OnePlus 6T vs OnePlus 6 : quelles sont les différences ?

Le OnePlus 6T pousse la maîtrise atteinte par la marque avec le 6 un cran encore au-dessus. Le dernier né des OnePlus est une évolution incrémentale très raffinée, avec une encoche plus discrète, l’arrivée d’un capteur d’empreintes sous l’écran et des photos de meilleures qualités. Or, si vous avez un OnePlus 6, cela suffit-il pour changer ? A l’inverse si vous hésitez avec le OnePlus 6 dont le prix a beaucoup baissé, faut-il quand même choisir le OnePlus 6T ? On regarde ça point par point.

oneplus 6t oneplus 6 differences

OnePlus nous a habitué à un rythme de sorties effréné de deux nouveaux smartphones par an. Comme chez d’autres constructeurs, OnePlus alterne en général entre une évolution timide et un nouveau modèle majeur. Cette année, on passe du 6 au OnePlus 6T, autrement dit l’évolution est censée être moins radicale qu’entre le OnePlus 5T et le OnePlus 6 par exemple.

OnePlus 6 vs 6T : comparatif des fiches techniques

 OnePlus 6OnePlus 6T
ColorisNoir (brillant ou mat), blanc soie, rouge ambreNoir (brillant ou mat)
Dimensions155.7 x 75.35 x 7.75 mm157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids177 g185g
Ecran6,28 pouces Full HD AMOLED6,41" AMOLED
Définition2280 x 1080 pixels2340 x 1080 pixels
PhotoArrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
Avant : 16 MP f/2.0
Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
Avant : 16 MP f/2.0
OSAndroid Oreo 8.1Android 9 Pie + Oxygen OS
Mémoire interne64/128/256Go128 ou 256 Go
RAM6 et 8 Go6 et 8 Go
MicroSDNonNon
ConnectivitéWiFi 802.11 a/b/g/ac 2x2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz, WiFi Direct, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google CastWiFi 802.11 a/b/g/n/ac, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
NFCOuiOui
SoCSnapdragon 845Snapdragon 845
Reconnaissance facialeNonOui
Capteur d'empreintesOuiOui, sous l'écran
Résistance à l'eauOuiOui
Batterie3430 mAh3700 mAh
Port de chargeUSB type CUSB type C
Recharge rapideFast ChargeFast Charge
Recharge Qi sans filNonNon

Bien sûr, cela se voit sur la fiche technique. Le hardware de base évolue peu : on a un écran qui offre plus d’espace grâce à une encoche réduite, d’où la différence de définition. L’option de stockage 64 Go disparaît, la batterie est plus grosse et, nous y reviendrons, il adopte un capteur d’empreintes sous l’écran. Il est en outre légèrement plus gros en main, et aussi un peu plus lourd. Ce qui, vu la légèreté et la compacité des smartphones actuel n’est pas nécessairement un point négatif.

Les nouveautés du OnePlus 6T

oneplus6t screen unlock

La première des nouveautés, c’est le Screen Unlock – autrement dit le capteur d’empreintes sous l’écran. Une technologie qui commence à faire son entrée sur un nombre croissant de smartphones. Comme l’a souligné Pete Lau, ce scanner est optique et non ultra-sonique comme sur d’autres modèles de smartphones plus chers. Nos tests montrent pourtant que cela fonctionne sans problème avec les doigts mouillés par exemple.

Notre rédacteur en chef Romain Vitt qui a pu tester le OnePlus 6T en amont de la conférence nous assure que c’est agréable à l’usage, notamment lorsque le smartphone est posé sur la table. Sans devenir indispensable. Car en matière de déverrouillage rapide, rien ne vaut le Face Unlock présent aussi sur le OnePlus 6 – même si c’est une modalité moins sécurisée qui ne convient pas par exemple pour protéger vos mots de passe.

Il y a aussi des améliorations en photo, en partenariat avec un photographe américain. Les photos de nuits sont meilleures, de même que les portraits et selfies. Mais dans de mauvaises conditions, le piqué reste assez faible, et le bruit persistant à l’image. Ce qui est particulièrement visible sur les agrandissements. L’exposition des sujets en contre-jour laisse également à désirer. Sur le plan de la photo on peut donc dire que le choses s’améliorent, sans toutefois égaler ce que proposent des concurrents plus Premium.

Il a également une batterie plus grosse de 3700 mAh qui devrait lui permettre de tenir un peu plus longtemps, surtout avec le passage à la dernière version d’OxygenOS avec Android Pie 9.0 truffée d’optimisations. Enfin, le stockage de base commence à 128 Go contre 64 Go pour le OnePlus 6.

OnePlus 6T vs OnePlus 6 : design

Le dos du OnePlus 6

Le dos du OnePlus 6T

De prime abord, le OnePlus 6 et le OnePlus 6T se ressemblent énormément. Mais à y regarder plus longtemps, l’un d’entre eux paraît plus Premium que le second. Avez-vous deviné lequel ? L’encoche discrète en forme de goutte, la grille du haut parleur cachée dans la bordure, et au dos l’absence de capteur d’empreintes « en dur » si l’on puis dire, donne au OnePlus 6T plus de cachet que son prédécesseur. Il donne une impression d’être davantage abouti.

Néanmoins, l’encoche du 6 n’était déjà pas bien grosse, et l’absence de capteur d’empreintes au dos est pratiquement le seul élément différenciateur une fois le smartphone posé écran contre table. On a peut-être un peu plus l’impression de tenir un smartphone à écran intégral dans la main, mais entre les deux modèles ce n’est pas non plus extrêmement flagrant.

L’encoche du OnePlus 6T

oneplus 6 test encoche
L’encoche du OnePlus 6

OnePlus 6T et OnePlus 6 : ce qui ne change pas

Au final, beaucoup de choses restent identiques. Les deux modèles sont aussi puissants l’un que l’autre grâce à leur Snapdragon 845 et leurs options de RAM jusqu’à 8 Go. Le double capteur à l’arrière semble pratiquement identique – les améliorations paraissent essentiellement logicielles – OnePlus n’a jamais été réputé pour la qualité de ses photos, mais il y a un net progrès grâce à des optimisations.

Il y a toujours le Face Unlock ultra rapide, sur les deux smartphones. Et puisqu’on parle de vitesse, il faut aussi souligner la recharge rapide Fast Charge (auparavant connue sous le nom Dash Charge) qui donne aux deux smartphones une excellente autonomie en une demi-heure de charge seulement.

Ce dont tous les utilisateurs OnePlus pourront profiter grâce à la dernière version d’OxygenOS

Avec son OnePlus 6T, la marque présente également une nouvelle version d’Oxygen OS sous Android 9.0 Pie – qui sera à terme disponible sur tous les smartphones de la marque. OxygenOS 9 apporte notamment le Project Treble pour des mises à jour plus rapides. Mais c’est aussi la source de quelques unes des fonctionnalités présentées avec le 6T – que l’on devrait donc pouvoir installer sur le OnePlus 6.

Ainsi il y a la navigation par gestes – un must pour des smartphones qui font fi du boulot Home. Très intuitive, celle-ci ce place dans la droite ligne des codes introduits par Apple avec l’iPhone X. Mais avec quelques ajouts. Il y a ainsi le lever pour Réveiller, l’accès au multitâche avec un swipe de bas en haut… mais aussi le double tap pour verrouiller, et des raccourcis gestuels déjà présents sans d’autres versions du système.

Par exemple dessinez II sur l’écran verrouillé pour mettre la musique en pause. Ou une lettre associée à une application que vous souhaitez lancer en un tournemain. Enfin il y a Smart Boost. OnePlus utilise une astuce pour rendre le système plus réactif entre 5% et 20%. Les données des applications fréquemment utilisées sont stockées dans la RAM. Une technologie qui reste néanmoins limitée pour le moment à certains jeux.

A ce propos, OnePlus ajoute également un « mode jeu » qui réduit ou bloque les notifications pendant vos sessions, et limite la consommation de données des autres applications.

Faut-il acheter le OnePlus 6T ?

Cette question est donc assez subjective, et dépend de votre cas. Si vous avez déjà un OnePlus 6, il y a fort à parier que les petit plus du 6T ne seront pas suffisants pour motiver un achat. Si vous hésitez entre le OnePlus 6 et le OnePlus 6T, il est probable que le prix du OnePlus 6, qui reste une alternative tout à fait correcte – et qui bénéficiera de certaines nouveautés du 6T via la mise à jour OxygenOS – vous incite à choisir l’itération précédente.

Mais si vous êtes un passionné de technologie et que vous souhaitez profiter de la meilleure recharge rapide du marché, d’un écran à couper le souffle avec capteur d’empreintes sous l’écran et de la plateforme Snapdragon 845, alors il est fort probable que le OnePlus 6T soit le smartphone qui vous ressemble. Tout est une affaire de goût, et de budget – même si pour le mix de fonctionnalités qu’offre le OnePlus 6T, difficile de trouver aussi bien chez la concurrence à ce prix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : où l’acheter au meilleur prix

Le OnePlus 6T, digne successeur du OnePlus 6 et officialisé le lundi 29 octobre 2018 est d’ores et déjà disponible directement depuis le site officiel de la marque, sur Amazon, Darty / Fnac. Nul doute qu’il le sera également auprès…