OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments à faire valoir. Voyons donc voir si la différence de prix entre les deux smartphones se justifie pour votre usage. 

oneplus 6t pocophone f1
Le OnePlus 6T à gauche, le Pocophone F1 à droite

Suite à la présentation du nouveau flagship de OnePlus, Xiaomi s’était moqué du OnePlus 6T jugé trop cher par rapport au Pocophone F1. Les deux smartphones misant avant tout sur leurs très bonnes performances et leur rapport qualité-prix ultra compétitif, nous avons décidé de les comparer pour vous aider à choisir entre les deux. Alors, lequel vous correspond le mieux ?

Comparatif des fiches techniques des OnePlus 6T et Pocophone F1

 OnePlus 6TPocophone F1
Ecran6,4" AMOLED
2340x1080 pixels
6,18" IPS LCD
2246 x 1080 pixels
ProcesseurSnapdragon 845Snapdragon 845
Mémoire vive6/8 Go de RAM6/8 Go de RAM
Stockage128 Go/256 Go64/128/256 Go
Micro SDOuiOui
Capteur photo arrière16 + 20 MP(f/1.7)12 MP f/1.9 + 5 MP
Capteur photo avant16 MP20 MP
Réseau4G toutes fréquences4G toutes fréquences
ConnectivitéWi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 5.0, GPS, GLONASSWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, Bluetooth 5.0 LE
PortsUSB Type-CUSB Type-C
Port jack 3.5 mm
CapteursLecteur d'empreintes sous l'écran, accéléromètre, gyroscope, détecteur de proximité, compas, baromètreLecteur d'empreintes à l'arrière, accéléromètre, gyroscope, détecteur de proximité, compas, baromètre
Autonomie3700 mAh4000 mAh
Résistance à l'eauNonNon
ColorisMirror Black, Glass BlackNoir, Bleu, Rouge, édition kevlar
Dimensions157.5 x 74.9 x 8.2 mm155.5 x 75.3 x 8.8 mm
Poids180 grammes180 grammes
OSAndroid PieAndroid 8.1 + MIUI 9.6

Performances : deux bêtes de leur catégorie

« Pas de superflu » pourrait être le slogan de la marque Poco, propriété de Xiaomi. La promesse du constructeur : proposer des smartphones très peu chers sans fonctionnalités trop peu utiles pour la majorité des utilisateurs mais avec des performances dignes des appareils haut de gamme. Le Pocophone F1 est d’ailleurs encore à ce jour le smartphone équipé du SoC Snapdragon 845 le moins cher du marché en Europe. Couplé à 6 ou 8 de RAM selon les versions, il n’a rien à envier au OnePlus 6T du point de vue de la fiche technique.

Mais si le Pocophone F1 ne déçoit pas sur ce terrain, il se frotte à un adversaire de taille, voire un champion de la catégorie. Le OnePlus 6T cartonne sur les benchmarks, faisant aussi bien qu’un Mate 20 Pro et mieux qu’un Note 9 et bien sûr que son prédécesseur, le OnePlus 6. Nous avions réalisé un speedtest vidéo disponible ci-dessus entre les Pocophone F1, OnePlus 6 et Honor Play, le téléphone de OnePlus en était sorti vainqueur. Encore meilleur, le 6T creuse encore l’écart.

Design : le OnePlus 6T plus haut de gamme

C’était l’un des principaux reproches que nous faisions dans notre test du Pocophone F1, son design semble venir d’un autre temps. Pas de verre ou de métal au programme, le smartphone est constitué de polycarbonate, un plastique ultra-solide certes, mais pas forcément très agréable au toucher et à l’esthétique assez douteuse. Notez que ce n’est plus vraiment un problème si vous l’équipez d’une coque de protection. Sobre mais efficace.

De son côté, le OnePlus 6T dispose d’un design bien plus léché. Très élégant, il est agréable à prendre en main, mention spéciale étant faite à son dos en verre. On sent bien ici le contraste d’ambition avec son concurrent, qui est bien moins orienté haut de gamme.

Si on continue notre jeu des 7 différences, on ne peut s’empêcher de remarquer l’écart de taille entre les encoches, large et épaisse sur le smartphone de Xiaomi et bien plus discrète sur le OnePlus 6T, qui a adopté le format « goutte d’eau ». Point négatif pour ce dernier en revanche, la disparition du port jack 3.5mm présent sur le Pocophone. Son retrait a permis l’intégration d’un capteur d’empreintes sous l’écran du OnePlus 6T, qui reste au dos sur le F1. Enfin, les deux appareils présentent une taille à peu près similaire, mais on note une épaisseur un peu plus prononcée chez le Pocophone F1.

Écran OLED contre LCD

Plus borderless que le Pocophone, le OnePlus 6T présente un écran plus grand malgré des dimensions très proches. La dalle du 6T mesure 6,41 pouces, contre 6,18 pouces pour le F1. Cela se traduit également par un ratio d’écran sensible différent : 18,7:9 sur le smartphone Poco et 19,5:9 sur l’OP 6T.

Écran du OnePlus 6T

Surtout, la technologie utilisée est différente. On retrouve de l’AMOLED sur le OnePlus 6T, qui permet « d’afficher » des noirs bien plus profonds et de profiter de meilleurs angles de vision que le Pocophone et sa dalle LCD IPS. Une différence qu’on note notamment pour le multimédia. Enfin, les deux téléphones proposent une définition Full HD+, le QHD étant encore réservé aux dispositifs les plus chers et n’étant de toutes manières pas très utile pour la majorité des consommateurs.

Appareil photo : OnePlus s’améliore

Petit à petit, OnePlus parvient à refaire son retard en matière de photo. Le OnePlus 6T l’a prouvé lors de notre test. Son capteur principal de 16MP (f/1.7, avec stabilisation optique et logicielle) combiné à un second capteur de 20MP (f/1.7) fait des merveilles lors de la prise de photos, même s’il n’atteint pas les résultats des meilleurs photophones dès que la lumière vient à manquer. Le capteur frontal de 16MP (f/2.0 avec stabilisation logicielle) fait quant à lui très bien le travail pour les selfies.

test pocophone f1
Pocophone F1

De son côté, le Pocophone F1 est à la peine sur ce terrain. Pas étonnant, Xiaomi n’est pas (encore) au niveau du top, même sur ses solutions les plus premium (gamme Mi Mix). Son capteur principal de 12 MP est le même que celui présent sur le Xiaomi Mi 8 Lite. Il est complété par un second capteur de 5 mégapixels qui s’occupe notamment de gérer la profondeur de champ pour les effets de flou. Le F1 s’en sort très bien quand toutes les conditions sont réunies, mais il pêche à la première difficulté, notamment pour les contre-jours.

Autonomie des OnePlus 6T et Pocophone F1

Les deux smartphones proposent chacun une excellente autonomie et il est dur de les départager ici malgré une batterie plus imposante de 4000 mAh sur le Pocophone F1, contre 3700 mAh sur le OnePlus 6T. Comptez 1 jour et demi d’utilisation intensive et 2 jours pour les utilisateurs les plus modérés. Clairement, ils sont tous les deux très bons dans ce domaine. A savoir, pas de recharge sans fil sur l’un comme sur l’autre.

Et qui dit OnePlus dit Dash Charge. Le constructeur n’a aucun équivalent en termes de recharge rapide sur le marché actuellement (sauf Oppo, sa maison-mère, avec son Vooc). En 20 minutes de charge, vous êtes parti pour la journée. testé et approuvé. Sur ce point, le 6T fait même mieux que les smartphones les plus haut de gamme. Dur de rivaliser donc pour le Pocophone F1. Compatible Quick Charge 3.0, il passe de 0 à 35% d’autonomie en un peu plus de 30 minutes de recharge. On a vu mieux, même sur cette gamme de prix.

Deux excellents rapports qualité-prix

Le OnePlus 6T est disponible entre 559 et 639 euros selon les variantes. Le « flagship killer » propose comme toujours un excellent rapport qualité-prix avec un appareil proche des meilleurs mais bien moins cher. Le Pocophone F1 est vendu à 359 ou 399 euros selon la version choisie, avec une ODR disponible chez un bon nombre d’enseignes permettant de réduire son prix de 30 euros. Même s’il a des défauts, c’est là aussi un très bon rapport qualité-prix au vu de la fihe technique et des performances affichées.

Conclusion

Bien entendu, le OnePlus 6T est meilleur au global que le Pocophone F1. Mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce dernier, bien moins cher et qui évolue une gamme en-dessous. Pour les utilisateurs qui souhaitent seulement un smartphone très fluide, performants, sans ralentissements et disposant d’une bonne autonomie, mieux vaut alors économiser 200 euros et se tourner vers le Pocophone F1. Par contre, si le design vous importe et que vous utilisez beaucoup l’appareil photo, le OnePlus 6T constitue un meilleur investissement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…