Applications VPN pour Android : un vrai danger pour votre smartphone et votre vie privée

On trouve de nombreuses applications VPN pour Android dans le Play Store. Certaines sont gratuites, d'autre sont payantes. Très pratiques, elles permettent de surfer à votre guise, tout en contournant les limitations géographiques de certains sites web et applications mais d'après une récente étude, elles seraient aussi extrêmement dangereuses pour votre smartphone.

android vpn

En général, lorsqu'on utilise une application VPN sur son smartphone, c'est pour surfer en toute sécurité et de façon totalement anonyme. Toutefois, les chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) laissent aujourd'hui entendre que ce serait loin d'être le cas et que, pire encore, elles pourraient constituer une menace pour votre vie privée.

Après avoir passé à la loupe 283 applications VPN pour Android, le CSIRO est arrivé à la conclusion que 18% d'entre elles ne chiffraient pas tout le trafic, 84% d'entre elles laissaient fuiter des informations sur votre navigation, 38% contenaient des malwares ou des publicités frauduleuses poussant à l'installation de logiciels malveillants, 2 sur 3 vous traquaient et 80% réclamaient l'accès à des données sensibles telles que vos SMS ou vos comptes utilisateurs.

Pourtant, lorsqu'on se penche sur les évaluations des dites applications dans le Google Play Store, on constate que moins de 1% d'entre elles mentionnent des problèmes liés à la sécurité ou à la vie privée de l'utilisateur. D'après le CSIRO, les 10 applications VPN les plus dangereuses seraient les suivantes. Notez que les cinq premières ont déjà été supprimées par Google

  • OkVpn
  • EasyVpn
  • SuperVPN
  • HatVPN
  • sFly Network Booster
  • Betternet
  • CrossVpn
  • Archie VPN
  • One Click
  • Fast Secure Payment

Ces dix applications sont celles qui détiennent le pire score AV, un indice qui permet de tester la présence des cinq malwares suivants : adware, trojan, malvertising, riskware et spyware. Mais là où c'est vraiment inquiétant, c'est qu'à l'exception de SuperVPN, toutes avaient une note supérieure à 4/5 dans le Play Store lorsque cette étude a été publiée.

Pour le CSIRO, le vrai problème réside dans le manque de compréhension des utilisateurs. Il conseille en outre de bien examiner les autorisations accordées aux applications. Certaines permettent, en effet, d'intercepter tout le trafic de votre smartphone. Dans le doute, vous pouvez utiliser l'outil PrivMetric développé par le CSIRO et qui permet d'évaluer les risques liés aux applications installées sur votre smartphone.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…