Apple Watch : peut-elle détecter les insuffisances cardiaques ?

 

L’Apple Watch pourrait-elle être un outil efficace pour repérer en amont les problèmes insuffisances cardiaques ? Une étude va être lancée dans une université canadienne pour le déterminer. La montre conçue par Apple a déjà sauvé plusieurs vies par le passé.

Apple Watc
Crédits : Unsplash

L’Apple Watch est capable de mesure votre rythme cardiaque avec son capteur. Ce dernier a déjà permis de sauver la vie de plusieurs personnes, comme celle d'un jeune étudiant qui avait remarqué un rythme cardiaque anormal et qui s’était rendu aux urgences. Ces cas restent isolés, mais une université canadienne cherche à savoir si la montre pourrait être utilisée pour repérer les insuffisances cardiaques à grande échelle.

A Toronto, la cardiologue Heather Ross va mener une étude en collaboration avec Apple sur le sujet. Des données seront récoltées tous les jours auprès de volontaires dotés de la montre connectée. Le but est ici de déterminer ici si le terminal peut donner quelques indices sur une éventuelle insuffisance cardiaque des patients.

L’Apple Watch va accueillir de nouvelles fonctionnalités

Les patients seront surveillés sur une durée de trois mois puis suivis régulièrement pendant deux ans. L’idée est ici de voir si une surveillance régulière de la montre peut remplacer des tests cliniques ponctuels, ou au moins les affiner. Les patients choisis sont équipés de l’Apple Watch Series 6 et d’un d’iPhone. Le Docteur Ross promet que toutes les données récoltées seront chiffrées par Apple, et donc protégées.

A lire aussi – Apple Watch : elle appelle les secours et sauve la vie de son propriétaire inconscient

Bien entendu, il s’agit là d’une étude à peine lancée et pour le moment, rien ne dit que l’Apple Watch peut détecter une insuffisance cardiaque avec précision. Mieux vaut donc se fier à l'avis de votre médecin pour le moment. Les symptômes sont multiples : fatigue, essoufflement, prise de poids, troubles de la mémoire, toux… S’ils apparaissent, il faut consulter votre médecin au plus vite. En France, les insuffisances cardiaques causent 70 000 morts chaque année.

L’Apple Watch pourrait elle continuer à s’améliorer dans le futur ? Le capteur pourrait prochainement mesurer la glycémie dans le sang ou le taux d’oxygène, voire la pression sanguine. Un objet de plus en plus intéressant pour le monde médical, mais qui reste un complément.

Source : Newswise

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !