Apple poursuivi pour violations de brevets : Siri et son clavier virtuel sont visés

Apple se retrouve une nouvelle fois visé par une plainte cette année. Après avoir été poursuivi pour publicité mensongère liée à Siri, la firme de Cupertino est désormais accusée de violations de brevets, là encore liés à son assistant vocal, mais aussi à certaines fonctionnalités de son clavier virtuel.

Siri action en justice contre Apple
Crédits : 123RF

Apple semble ne pas avoir fini d’arpenter les couloirs des tribunaux. Plus tôt cette année, la firme de Cupertino a fait face à plusieurs actions collectives pour publicité mensongère, les utilisateurs estimant qu’elle les avait trompés en annonçant des améliorations de Siri avec Apple Intelligence, qui étaient toujours indisponibles.

Et apparemment, son assistant vocal n’a pas fini de lui causer des torts. Cerence, une filiale de Nuance Communications, poursuit en justice la marque à la pomme pour violations présumées de brevets liés à la reconnaissance vocale de Siri et aux fonctionnalités du clavier virtuel.

Lire aussi – Netflix, Disney et Apple s’attaquent à la plateforme de partage d’abonnement Spliiit

Cette entreprise porte plainte contre Apple pour violations de brevets liés à Siri et au clavier virtuel

Dans cette affaire relatée par nos confrères d’Android Headlines, Cerence accuse Apple d’avoir enfreint plusieurs brevets américains, qui couvrent la commande vocale « Hey Siri », mais aussi des fonctionnalités présentes dans les claviers virtuels. Deux d’entre eux ont des intitulés assez explicites vis-à-vis de ce qui est reproché à la firme de Cupertino : cette dernière exploiterait sans autorisation des « Méthodes et appareils pour détecter une commande vocale » (n°9,361,885), mais aussi des « Système et méthode pour la saisie de texte par mouvement continu sur un clavier » (n°7,453,439).

L’affaire met en lumière les litiges inhérents aux brevets logiciels : comment déterminer quelles applications et fonctionnalités intégrés aux systèmes des géants de la tech comme Google et Apple sont de véritables créations originales ? Et combien d’entre elles ont été achetées ou concédées sous licence via des brevets ? Nos confrères rappellent par ailleurs qu’à ses débuts, la reconnaissance vocale de Siri était alimentée par la technologie de Nuance.

Cette plainte pourrait donc marquer le début d’une nouvelle longue bataille judiciaire pour Apple. En effet, il ne s’agit pas du premier contentieux auquel il est confronté. Celui contre Samsung, resté célèbre, s’est étalé sur des années et a engendré des interdictions de vente et d’importation des deux côtés pour certains appareils.

Pour le moment, rien n’indique si la marque à la pomme proposera un règlement à l’amiable ou si l’affaire ira jusque devant les tribunaux. Selon Cerence, Apple connaît l’existence de ces brevets : la firme de Cupertino citait même la filiale de Nuance Communications lors de ses propres demandes de brevets. Si Cerence déclare avoir échangé avec Apple, pour le moment aucun terrain d’entente ne semble avoir été trouvé.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…