Apple poursuivi pour publicité mensongère, Siri est moins intelligent qu’annoncé

Apple fait face à plusieurs actions collectives pour publicité mensongère. En cause : les améliorations de Siri avec Apple Intelligence, annoncées mais toujours indisponibles. Deux pays assignent l'entreprise en justice.

Siri action en justice contre Apple
Crédits : 123RF

Siri, pourquoi tu n'es toujours pas passé à ta version 2.0 ?“.  L'assistant intelligent embarqué sur les iPhone aura bien du mal à répondre à cette question sans embarrasser ses concepteurs. Depuis l'annonce d'Apple Intelligence en 2024, tout le monde attend avec impatience les améliorations présentées par la marque à la pomme croquée. En France, il a fallu attendre février 2025 pour enfin s'essayer à la nouvelle IA dans une version tronquée. Et pour une fois, ce n'est pas mieux sur le sol américain.

Alors que iOS 18.4, déjà disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes, devait proposer une expérience complète, Apple annonce que Siri 2.0 aura du retard. Il y a visiblement de gros problèmes techniques entraînant des erreurs de l'assistant dans 20 à 35 % des cas. Beaucoup trop pour un lancement global. Quand aurons-nous droit à la nouvelle version de l'IA alors ? La firme de Cupertino ne le dit pas et les experts sont pessimistes : certains tablent sur 2026, pas avant. En attendant, la colère gronde chez les propriétaires d'iPhone.

Apple aurait trompé les utilisateurs en annonçant des améliorations de Siri toujours pas déployées

Plusieurs personnes ont acheté un iPhone 16 en pensant pouvoir profiter des avancées de Siri permises par Apple Intelligence. Se sentant trompées, quelques unes ont décidé d’attaquer Apple en justice pour publicité mensongère en Californie.

Lire aussi – Tim Cook pourrait être poussé vers la sortie après le fiasco d’Apple Intelligence

Deux plaignants nommés disent qu'ils ne seraient jamais passé à la caisse en sachant qu'il y aurait autant de retard sur les fonctionnalités promises. Il faut dire qu'Apple n'a pas lésiné sur le marketing à ce niveau-là. Depuis, le constructeur a retiré plusieurs publicités et ajouté des notes de bas de pages sur d'autres pour tempérer l'enthousiasme.

Rappelons que la société fait déjà l’objet de poursuites similaires en Californie, qui pourrait fusionner avec la nouvelle, et au Canada. Le voisin des États-Unis a en effet lancé une action collective fin mars. Si le jugement est prononcé en leur faveur, les plaignants auraient droit à une indemnisation de la part d'Apple. Son montant sera défini lors des procès.

Source : MacRumors


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !