Apple n’arrive pas à empêcher l’explosion des applis frauduleuses sur Mac

Alors qu'Apple vante régulièrement la sécurité de son système fermé par rapport à Android, des chercheurs en sécurité informatique ne peuvent que constater l'explosion des applications frauduleuses sur l'App Store iPhone et Mac.

mac arnaque app store
Crédits : Unsplash

Apple fait souvent la part belle à la sécurité offert par son système fermé. Aux yeux du constructeur, permettre l'installation d'applications ne provenant pas de l'App Store représenterait un danger pour la sécurité des utilisateurs. Pourtant, il arrive régulièrement que des applications frauduleuses ou des arnaques passent l'examen de l'App Review et se retrouvent sur la boutique d'applications d'Apple. Dernièrement, nous vous avons mis en garde contre ces applications faussement gratuites, qui nécessitent en réalité un paiement pour accéder à leur contenu. 

Or, le chercheur en sécurité informatique et développeur Kosta Eleftheriou vient de découvrir une série d'applications douteuses disponibles en téléchargement sur l'App Store. Ici encore, elles concernent le Mac. Leur mode opératoire est simple, mais efficace : une fois lancées, ces applis affichent des dizaines et des dizaines de fenêtres pop-up qui rendent impossible la fermeture de l'appli.

Bien entendu, ces fenêtres vous invitent à souscrire à des abonnements payants pour profiter de fonctionnalités premium, mais surtout elles s'imposent comme la seule solution pour l'utilisateur de récupérer la jouissance de son appareil… Edoardo Vachi, un autre chercheur en sécurité informatique, est à l'origine de la découverte de la 1ère appli de ce groupe. Baptisée My Metronome, cette appli bloque sa fermeture en désactivant les raccourcis clavier et l'icône de fermeture dans la barre du menu. 

À lire également : Apple prépare 9 nouveaux Mac avec une puce M2, voici tous les modèles attendus dès fin 2022

mac arnaque app store
Crédits : Twitter

Ces applis sont prêtes à bloquer votre Mac pour vous inciter à payer

Seule possibilité pour la fermer, souscrire à un abonnement mensuel de 9,99 dollars. D'après les recherches de Kosta Eleftheriou, le développeur de cette appli expérimentent depuis des années maintenant différentes façons d'empêcher les utilisateurs de fermer le paywall. Et comme dit plus haut, elle n'est pas la seule à fonctionner de la sorte.

En réalité, la société qui a développé My Metronome, à savoir Music Paradise LLC, est liée à un autre studio de développement présent sur l'App Store, Groove Vibes. Les politiques de confidentialité indiquent bien que les deux structures sont enregistrées à la même adresse en Russie et mentionnent la même entité juridique, Akadem GmbH. Nos confrères de The Verge ont donc décidé de s'intéresser aux autres applis du groupe, et le constat est clair : toutes les applications signées Music Paradise LCC et Groove Vibes affichent une fenêtre pop-up réclamant de l'argent dès leur ouverture. 

Si certaines permettaient toutefois de fermer le paywall avec la barre de menu ou Command+Q, deux d'entres elles ont volontairement grisé le bouton rouge standard de fermeture, tandis que les raccourcis clavier restent inefficaces. Comme le souligne le média américain, l‘App Review d'Apple aurait dû empêcher la diffusion de ces applis sur l'App Store. Difficile de savoir pourquoi elles ont été autorisées à la vente par les équipes de la marque à la pomme. Malheureusement, ce n'est pas la première ni la dernière fois que des applis frauduleuses parviennent à passer entre les mailles du filet de la firme de Cupertino.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…