Apple fait accidentellement la promotion d’applications frauduleuses sur l’App Store

 

Des utilisateurs et des développeurs de l'App Store en Australie ont récemment signalé qu'Apple avait mis en avant par erreur des applications frauduleuses sur l'App Store, qui pouvaient coûter jusqu’à 13 dollars australiens par semaines.

App Store
Crédit : Unsplash

Sur l’Apple Store australien, des utilisateurs et développeurs ont eu la mauvaise surprise de voir que le géant américain faisait la promotion de tout un tas d’applications “Slime relaxations”, qui s’avéraient en fait être des applications frauduleuses.

« Saviez-vous que jouer avec du slime est thérapeutique ? Pétrir, piquer et étirer cette matière gluante multicolore peut provoquer des picotements instantanés du cerveau et du corps, ainsi qu'un sentiment de bonheur. L'inconvénient ? Cela devient vite salissant, ce qui va à l'encontre de votre objectif de relaxation. C'est là que ces applications entrent en jeu », pouvait-on lire sur la page d’aperçu de la boutique d’Apple. Il s’agirait en fait d’applications qui proposent une expérience ASMR à leurs utilisateurs, mais celles-ci n’étaient pas toutes gratuites.

À lire également – iOS : Apple n’aura plus le droit de vous empêcher de désinstaller ses applications

Certaines applications coûteraient plus de 400 euros par an

Comme l’a remarqué un utilisateur (@BeauNouvelle) de Twitter, l'une de ces applications, nommée « Jelly : Slime simulator, ASMR » coûterait 13 dollars australiens (environ 8 euros) par semaine, ou environ 423 euros par an, alors qu’elle ne serait pas d’une grande utilité.

Pourtant, Apple avait récemment renforcé son contrôle sur le prix des applications et rejetait celles qui étaient jugées trop chères. En effet, les directives d'examen de l'App Store d'Apple stipulent clairement « Si nous n'arrivons pas à comprendre le fonctionnement de votre application ou si vos achats in-app ne sont pas immédiatement évidents, cela retardera votre examen et pourra entraîner un rejet. Bien que la tarification soit laissée à votre discrétion, nous ne distribuerons pas les applications et les achats in-app qui sont clairement des arnaques. Nous rejetterons les applications coûteuses qui tentent de tromper les utilisateurs avec des prix irrationnellement élevés ».

Il semble donc qu’Apple ait été berné par ces applications, puisqu’elles ont toutes réussi à passer le processus d’examen de la boutique. L’App Store d’Apple a également récemment fait l’objet d’une autre polémique, puisqu’il est possible de télécharger une application qui paie ses utilisateurs 250 dollars par jour pour filmer des délits et des scènes de crime.

Source : iMore



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !