Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à la pomme n’a pour l’instant pas donné de réponse à ses accusations.

Apple Card femme et homme

L’Apple Card serait-elle sexiste ?  C’est en tout cas ce qu’affirme David Heinemeier Hansson, un entrepreneur américain. L’homme explique que lui et sa femme ont effectué séparément une demande de crédit à Apple. Le professionnel s’est vu accordé une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, et ce sans raison apparente. Hansson s’est empressé de crier au scandale sur Twitter : « L’Apple Card est un putain de programme sexiste. Ma femme et moi déclarons ensemble nos revenus, et nous sommes mariés depuis très longtemps. Pourtant l’algorithme « boîte noire » d’Apple pense que je mérite 20 fois le plafond de crédit qu’elle mérite », dénonce-t-il sur le réseau social.

La série de tweets de Hansson n’est pas resté inaperçue, et plusieurs personnes ont témoigné des incidents similaires, à commencer par un ancien de chez Apple et par n’importe lequel : Steve Wozniak, co-fondateur de l’entreprise. Il raconte sur son twitter personnel : « La même chose nous est arrivé. J »ai obtenu un plafond 10 fois supérieur. Nous n’avons pas de comptes séparés, ni de carte de crédit individuelle. Difficile d’avoir quelqu’un pour résoudre le problème. C’est la high-tech en 2019″, ironise-t-il.

À lire également : Apple Card officielle – Apple lance une carte de crédit avec cashback de 2%

Goldman Sachs visée par une enquête

Le Département des services financiers de New-York a décidé d’ouvrir officiellement une enquête sur Apple et Goldman Sachs. La banque new-yorkaise fournit les Apple Card pour le compte du géant américain. L’un des porte-paroles de la Goldman Sachs n’a pas souhaité répondre aux déclarations de Hansson, arguant le fait que la banque ne discute pas des problèmes personnels des clients en public.

L'employé a tout fait de même une déclaration dans les colonnes du site Bloomberg : « L’allocation de nos crédits est basé sur la richesse de nos clients, et non pas sur des facteurs de genre, de race, d’âge, d’orientation sexuelle ou toute autre facteur interdit par la loi », affirme-t-il. Le Département du Bureau des services financiers de New-York compte « mener une enquête afin de déterminer si la loi new-yorkaise a été violée, et pour s’assurer que tous les consommateurs sont traités de manière égale, sans discrimination de genre » comme l’explique une porte-parole de l’institution.

Source : The Guardian

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…