Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L'Apple Card, la carte de paiement d'Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d'une Apple Card. La marque à la pomme n'a pour l'instant pas donné de réponse à ses accusations.

Apple Card femme et homme

L'Apple Card serait-elle sexiste ?  C'est en tout cas ce qu'affirme David Heinemeier Hansson, un entrepreneur américain. L'homme explique que lui et sa femme ont effectué séparément une demande de crédit à Apple. Le professionnel s'est vu accordé une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, et ce sans raison apparente. Hansson s'est empressé de crier au scandale sur Twitter : “L'Apple Card est un putain de programme sexiste. Ma femme et moi déclarons ensemble nos revenus, et nous sommes mariés depuis très longtemps. Pourtant l'algorithme “boîte noire” d'Apple pense que je mérite 20 fois le plafond de crédit qu'elle mérite”, dénonce-t-il sur le réseau social.

La série de tweets de Hansson n'est pas resté inaperçue, et plusieurs personnes ont témoigné des incidents similaires, à commencer par un ancien de chez Apple et par n'importe lequel : Steve Wozniak, co-fondateur de l'entreprise. Il raconte sur son twitter personnel : “La même chose nous est arrivé. J”ai obtenu un plafond 10 fois supérieur. Nous n'avons pas de comptes séparés, ni de carte de crédit individuelle. Difficile d'avoir quelqu'un pour résoudre le problème. C'est la high-tech en 2019″, ironise-t-il.

À lire également : Apple Card officielle – Apple lance une carte de crédit avec cashback de 2%

Goldman Sachs visée par une enquête

Le Département des services financiers de New-York a décidé d'ouvrir officiellement une enquête sur Apple et Goldman Sachs. La banque new-yorkaise fournit les Apple Card pour le compte du géant américain. L'un des porte-paroles de la Goldman Sachs n'a pas souhaité répondre aux déclarations de Hansson, arguant le fait que la banque ne discute pas des problèmes personnels des clients en public.

L'employé a tout fait de même une déclaration dans les colonnes du site Bloomberg : “L'allocation de nos crédits est basé sur la richesse de nos clients, et non pas sur des facteurs de genre, de race, d'âge, d'orientation sexuelle ou toute autre facteur interdit par la loi”, affirme-t-il. Le Département du Bureau des services financiers de New-York compte “mener une enquête afin de déterminer si la loi new-yorkaise a été violée, et pour s'assurer que tous les consommateurs sont traités de manière égale, sans discrimination de genre” comme l'explique une porte-parole de l'institution.

Source : The Guardian

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…