Apple attaque en justice un petit entrepreneur de Quincy-sous-Sénart

 

Si une entreprise au monde est connue pour son côté procédurier, c'est bien Apple. Ses longues années de bataille juridique avec Samsung en sont la preuve. Toutefois, si habituellement, la pomme avait pour habitude d'intenter des actions en justice contre ses concurrents, autrement dit, des grosses entreprises comme elle, voilà qu'elle a aujourd'hui décidé de s'attaquer à un autoentrepreneur de Quincy-sous-Sénard. Motif ? Le nom de son entreprise « SaveMiPhone ».

apple savemiphone
Aurélien Pinjon.

Agé de 29 ans, Aurélien Pinjon, dirige une petite entreprise de réparation de smartphones et de tablettes du nom de SaveMiPhone et offre ses services dans un rayon de 30 kilomètres autour de la commune de Quincy-sous-Sénard. Autant dire qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Pourtant, d'après le géant américain, le nom de sa société Savemiphone, autrefois appélée HelpMiPhone, est une infraction des « directives d’Apple en matière d’usage de ses droits de propriété intellectuelle ».

Un premier courrier a été envoyé fin 2014 à l'entrepreneur. Le 8 juillet dernier, le jeune réparateur recevait un autre courrier de la société le sommant de cesser « tout usage de savemiphone, que ce soit à titre de marque, de nom commercial, de nom de domaine ou à tout autre titre » avant le 15 août. Il devra également demander le retrait du nom de marque de sa société auprès de l'INPI.

Après avoir déjà changé de nom une première fois, le premier ayant été déposé à l'INPI par un concurrent, Aurélien Pinjon précise que le nom de sa société n'est en rien une allusion à l'iPhone sachant qu'il répare 70% de Nokia et de Sony. « Vu notre taille, comment pourrait-on leur nuire ? » précise sa compagne. De son côté, le jeune entrepreneur qui effectue cette activité à titre d'emploi secondaire déclare :

Je n’ai rien contre Apple, j’ai tous leurs produits et je les conseille même à mes clients.

Mais les avocats d'Apple ne l'entendent pas de cette oreille et déclarent :

Nonobstant vos affirmations contraires, il est évident que la dénomination savemiphone est associée dans l’esprit du public aux dispositifs IPHONE.

On notera tout de même que la pomme lui a proposé de lui rembourser les frais inhérents au dépôt d'un nouveau nom de marque à l'INPI, à savoir 200 euros. Une décision sur laquelle Apple est ensuite revenu. Par ailleurs, même si l'entrepreneur accepte de ne pas déposer le nom de marque “SaveMiPhone”, la pomme le poursuivra pour utilisation du nom de domaine de de la dénomination commerciale. De son côté, l'INPI a jusqu'au 10 septembre pour statuer.

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • vlc mise jour
    VLC 3.0.14 : cette nouvelle version corrige les bugs de la mise à jour automatique

    VideoLan vient de déployer la version 3.0.14 de VLC, son célèbre lecteur multimédia. Cette nouvelle version corrige avant toute chose plusieurs bugs signalés sur le système de mise à jour automatique, qui empêchait justement d’installer de nouvelles versions du logiciel….

  • kodi
    Kodi 19.1 se met à jour et corrige une pluie de bugs, voici la liste des nouveautés

    Plusieurs mois après la sortie de Kodi 19 l’éditeur lance une mise à jour 19.1 et corrige de nombreux bugs tout en réparant de nombreuses extensions cassées depuis le passage à Kodi 19. Dans une première mise en ligne l’éditeur…

  • chargeur aukey
    Amazon bannit Aukey après la découverte de milliers de faux avis

    Amazon a banni Aukey, célèbre fabricant d’accessoires électroniques (chargeurs, câbles,…), de son site de vente en ligne. La plupart des produits de la marque ont disparu de la plateforme, ou sont affichés “indisponibles”. D’après une enquête de Safety Detectives, Aukey…

  • starlink france disponibilite
    Starlink est disponible en France contre un abonnement stratosphérique

    Starlink, le réseau internet par satellite d’Elon Musk, est disponible en France depuis ce lundi 10 mai 2021, à partir de 99€ par mois. Pour l’instant en phase bêta, le service sera accessible à “un nombre limité d’utilisateurs” et l’entreprise…

  • pipeline ransomware colonial
    Un ransomware paralyse le pétrole américain, l’état d’urgence est déclenché

    Une attaque par ransomware a paralysé Colonia Pipeline, l’un des principaux opérateurs d’oléoducs américains. Face aux dégâts engendrés par la cyberattaque, la compagnie n’a pas eu d’autres choix que de fermer le pipeline qui approvisionne toute la Côte Est américaine….

  • wifi projet roaming
    OpenWiFi veut créer un réseau WiFi universel et sécurisé

    Le projet OpenWiFi vient d’adopter la norme OpenRoaming de la Wireless Broadband Alliance. L’idée est ici de permettre aux utilisateurs de se déplacer entre les spots WiFi sans avoir à se reconnecter ou à entrer des informations de connexion. Le…

  • truesync deepfake
    Deepfake : cette IA va rendre le doublage de films beaucoup plus crédible

    La technologie Deepfake ambitionne de révolutionner le doublage de films et de séries. TrueSync, une intelligence artificielle développée par la firme Flawless AI, est en effet capable de synchroniser automatiquement les lèvres des acteurs avec les paroles prononcées.  Le deepfake, cette…

  • windows 10
    Windows 10 : Microsoft corrige un bug critique qui faisait planter les PC

    Microsoft vient de déployer un correctif qui vient résoudre un souci bien pénible sur Windows 10. En effet, certains utilisateurs ont constaté des crashs et des écrans bleus de la mort après avoir installé la mise à jour de mai….

  • google chrome
    Chrome 90 : Google ajoute une nouvelle sécurité pour les PC Windows 10

    Chrome 90 embarque une nouvelle couche de protection visant à prémunir les utilisateurs contre les attaques informatiques. Cette mesure de sécurité concerne une grande partie des PC tournant sous Windows. D’après Google, elle permet d’empêcher les pirates d’exploiter les failles de sécurité…

  • iphone 12 pro max commande tuile
    Elle commande un iPhone 12 Pro Max et reçoit une tuile cassée

    Une femme a commandé un iPhone 12 Pro Max sur le site de son opérateur. Au lieu de recevoir le smartphone demandé, elle a reçu une tuile cassée glissée dans un emballage officiel signé Apple. Après enquête, l’opérateur s’est rendu…