Apple alerte sur une cyberattaque en France, voici comment mieux protéger votre iPhone

Apple a émis une vague de notifications d’alerte contre une attaque par logiciels espions en France le 3 septembre dernier. Voici comment protéger vos appareils contre ces piratages hautement sophistiqués.

Malware iOS Android
Crédits : 123RF

Si Apple a longtemps prétendu qu’iOS était plus sécurisé qu’Android, le système d’exploitation de la marque à la pomme croquée n’est cependant pas exempt de failles critiques de sécurité pouvant être exploitées par des logiciels espions.

Pour lutter contre le piratage, la firme de Cupertino a même mis en place en 2021 un système d’alerte afin d’avertir par mails et iMessages les propriétaires d’iPhone touchés par ces attaques. Apple a eu recours à cette campagne de notifications en France le 3 septembre dernier, d’après un rapport sur les menaces et les incidents du CERT-FR publié le 11 septembre par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Apple a envoyé des notifications d’alerte contre une cyberattaque

Cette campagne d’alerte du 3 septembre est la quatrième (en tout cas pour celles connues du CERT-FR) cette année, les autres ayant eu lieu le 5 mars, le 20 avril et le 25 juin. L’ANSSI rappelle : « Ces logiciels, tels que Pegasus, Predator, Graphite ou Triangulation sont particulièrement sophistiqués et difficiles à détecter. » Elle précise également qu’en cas de réception d’une notification (par mail, iMessages ou en vous connectant à votre compte iCloud), cela signifie qu’au moins un de vos appareils liés au compte iCloud a été ciblé et est potentiellement compromis.

Si vous avez reçu l’une de ces alertes, l’ANSSI vous recommande de conserver le mail envoyé par Apple, de contacter rapidement le CERT-FR pour bénéficier d'une assistance technique et d’éviter d’apporter des modifications à votre appareil (redémarrage, remise à zéro, mise à jour…) qui pourraient interférer avec les investigations. Voici les bonnes pratiques à appliquer pour mieux protéger vos appareils contre ce type d’attaque :

  • Faites vos mises à jour le plus rapidement possible et activez les mises à jour automatiques, surtout celles de sécurité.
  • Redémarrez vos appareils régulièrement, une fois par jour idéalement.
  • Cloisonnez au maximum les usages professionnels et personnels : le mieux est d’utiliser des appareils différents.
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs dès que possible.
  • Configurez un code d’accès unique et robuste.
  • Ne cliquez pas sur des liens ou pièces jointes suspects.
  • Renseignez-vous sur les applications avant de les installer et privilégiez les magasins officiels.

L’alerte ne précise pas qui est à l’origine de cette campagne malveillante, mais l’ANSSI précise que ces attaques, complexes et hautement sophistiquées, exploitent pour la plupart des vulnérabilités zero-day et qui ne nécessitent souvent aucune interaction de l’utilisateur. Elles « ciblent les individus pour leur statut ou leur fonction », c’est-à-dire des journalistes, des hommes politiques, des avocats et bien d’autres. Apple continue à lutter contre l’espionnage grâce à cette nouveauté invisible équipant les iPhone 17.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…