Singapour avoue partager les données de son app AntiCovid avec la police

 

AntiCovid risque-t-il de devenir une sorte de Big Brother ? Singapour a annoncé lundi 4 janvier 2020 que les données de l'application nationale, bpatisée TraceTogether, pouvaient être partagées avec la police dans le cadre d'enquêtes criminelles. Les autorités avaient pourtant assuré que ces données seraient exclusivement utilisées pour lutter contre le COVID-19.

TraceTogether
Crédits : TraceTogether

Sur les réseaux sociaux, les habitants de la cité-Etat de Singapour sont consternés. Lundi 4 janvier 2020 le gouvernement a en effet admis aux parlementaires de Singapour que les données de l'application nationale de contact tracing TraceTogether, utilisée par plus de 80% de la population, pouvaient désormais être utilisées par la police dans le cadre d'enquêtes criminelles.

Le gouvernement avait pourtant assuré, pour mieux faire accepter l'application, que la vie privée serait garantie par de forts dispositifs de chiffrement et que les données de l'application seraient exclusivement utilisées pour lutter contre le COVID-19. Cette dérive qui inquiète ainsi depuis le début les utilisateurs d'autres pays, dont la France, semble ainsi en train de prendre corps à Singapour.

La décision de Singapour provoque colère et désinstallations

“C'est quelque chose que je signalais en fait depuis les premiers jours de TraceTogether”, explique un utilisateur sur Twitter. Et de poursuivre : “on me disait souvent que j'étais parano et que je répandais la peur en sapant la lutte contre le COVID-19. Ça ne fait pas du bien de découvrir que j'ai raison”.

Un autre cité par BBC : “Je pense que la raison pour laquelle la plupart des gens est en colère ce n'est pas le sentiment qu'on les surveille en permanence. On a déjà cela au travers d'autres moyens comme la vidéosurveillance. Non ici c'est plus qu'ils ont le sentiment d'avoir été trompés”.

De nombreux messages appellent à la désinstallation de l'application. Tandis que des ONG, comme Digital Rights Watch, un lanceur d'alerte australien autour des libertés en ligne, se disent “extrêmement inquiets” de la situation à Singapour. La cité-Etat est depuis le début pionnière en matière de lutte contre le COVID-19.

Lire également : AntiCovid – tout ce qu'il faut savoir sur l'application anti-covid

Ce choix difficile à comprendre depuis l'étranger risque de rendre la percée des applications de contact tracing encore plus poussive qu'elle ne l'est à l'heure actuelle. En France, selon les derniers chiffres l'application de contact tracing AntiCovid a été téléchargée 10 millions de fois.

Source : BBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google pay
    Google Wallet : impossible de payer en sans contact chez certains utilisateurs

    Google Wallet est revenu d’entre les morts en juillet 2022 pour remplacer progressivement Google Pay et devenir la principale application de paiement du géant américain. Malgré tout, cette reprise d’activité est entaché par un bug plutôt gênant concernant la fonctionnalité…

  • Google Photos
    Google Photos : un bug endommage sévèrement vos plus anciennes images

    Depuis quelques jours, les témoignages se multiplient sur les forums d’entraide, dénonçant tous une altération très étrange des images sur Google Photos. En effet, sur les clichés datant d’au moins 5 ans, des artefacts divers apparaissent, sans qu’aucun pattern véritable ne…

  • whatsapp
    WhatsApp devrait bientôt être disponible sur tablettes Android et iPad

    WhatsApp pourrait prochainement arriver sur nos tablettes, une chose demandée de longue date par les utilisateurs. Cette nouvelle version est en effet disponible pour les bêta-testeurs. WhatsApp, le service de messagerie le plus utilisé au monde, arrivera-t-il un jour sur…

  • asterfolio PjoJga8EovQ unsplash
    WhatsApp : la modification des messages envoyés est en phase de test sur Android

    WhatsApp est en train de tester une fonctionnalité qui permettra de modifier le contenu des messages envoyés. Seuls les abonnés au programme Google Play Bêta sur Android sont actuellement en mesure de la tester. La rumeur court selon laquelle WhatsApp…

  • dynamicspot
    La Dynamic Island de l’iPhone 14 sur Android, c’est possible avec cette app

    Un développeur propose une version pour Android de la déjà fameuse Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro. Les critiques pleuvent sur l’iPhone 14 d’Apple. Pas révolutionnaires, trop chers, l’appareil photo est buggé. On dira ce que l’on veut des derniers…

  • messages_google_full_1559046689498
    Google Messages va faire peau neuve et n’aura rien envier à WhatsApp

    Google s’est décidé à appliquer un lifting longtemps attendu à l’antique application Google Messages, l’application de SMS disponible sur tous les appareils Android. Avec l’iPhone 14 et iOS 16 tout fraîchement sortis, la refonte d’Apple Message et de nombre d’applications…

  • vpn android
    Meilleurs VPN pour Android : quelle solution choisir ?

    Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des meilleures applications VPN pour votre smartphone Android. Des applications pour surfer anonymement et en toute sécurité et contourner les restrictions géographiques de certains services.

  • whatsapp esquiver accuse reception
    WhatsApp : comment lire un message sans envoyer d’accusé de réception

    Oui, WhatsApp nous a rendus plus faciles à contacter… Mais pas forcément plus sociables. Si vous voulez lire un message sans envoyer une confirmation à votre contact, voici comment vous pouvez feinter le système. Les SMS ont toujours eu tout…

  • Capture d’écran 2022 09 15 082557
    Google Photos rend vos souvenirs plus vivants avec de nouveaux effets

    Google Photos accueille une nouvelle mise à jour sur iOS et Android. Celle-ci change drastiquement le design de l’onglet Souvenirs. Par exemple, des effets de collage font leur apparition et l’utilisateur peut les personnaliser à l’envie. Cela fait bien longtemps…

  • application sous marine envoi messages SMS
    Android : voici comment envoyer des messages sous l’eau à l’aide de votre smartphone

    Des chercheurs en informatique de l’Université de Paul G.Allen de Washington viennent de publier AquaApp, la première application mobile de messagerie sous-marine. Il s’agit d’une réelle prouesse technique de par la technologie utilisée. AquaApp est une application de messagerie instantanée…