WhatsApp enregistre 1,4 milliard d’appels le soir du Nouvel An, un record inédit !

 

1,4 milliards : c'est le nombre d'appels audio et vidéos passé sur WhatsApp le soir du Nouvel An. Un record historique pour l'application, qui a augmenté ses statistiques de 50% par rapport au réveillon de l'année dernière. En empêchant les proches de se retrouver en personne, la pandémie de Covid-19 a probablement poussé les utilisateurs à se rabattre sur l'application de messagerie.

application Whatsapp iOS

2020 a définitivement été l'année de la messagerie en ligne. Alors que WhatsApp a passé le cap des 2 milliards d’utilisateurs en février dernier, Facebook annonce que l'application a atteint un nouveau record : 1,4 milliards d'appels vocaux et vidéos ont été passé le soir de Nouvel An à travers le monde. Le groupe précise qu'il s'agit d'une hausse de 50% par rapport à l'année dernière, à la même date.

WhatsApp n'est pas la seule a avoir été largement sollicité lors du réveillon. Messenger a également battu son nombre d'appels vidéo en groupe aux États-Unis, en doublant sa moyenne habituelle les autres jours de l'année. Facebook et Instagram, quant à eux, ont diffusé plus de 55 millions de Live en cumulé ce 31 décembre.

La pandémie de Covid-19 permet à WhatsApp de battre son record d'appels passés

Les dispositifs particuliers mis en place pour le Nouvel An dans de nombreux pays ne sont sûrement pas étrangers à ces chiffres exceptionnels. Entre confinement et couvre-feu, de nombreuses familles n'ont pas pu se réunir pour fête le réveillon, poussant la plupart d'entre eux à se rabattre sur l'application de messagerie.

À lire également : WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones en 2021

“Avant le Covid-19, le réveillon du Nouvel An a généré les plus gros pics de Facebook en matière de messagerie, de téléchargement de photos et de partage social à minuit à travers le monde. Cependant, en mars 2020, les premiers jours de la pandémie ont produit des pics de trafic qui éclipseraient plusieurs fois le réveillon du Nouvel An – et cela a duré des mois.”, explique Caitlin Banford, responsable du programme technique chez Facebook.

Dans les coulisses, Facebook Engineering s'est réuni pour apporter des améliorations d'efficacité sans précédent et rendre notre infrastructure plus résiliente”, continue-t-elle. “Cette année, le réveillon du Nouvel An était très différent et nous avions des équipes d'ingénieurs dans les applications de Facebook, prêtes à prendre en charge n'importe quel problème, afin que le monde puisse passer des appels en 2021”.

Source : Facebook



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !