Andromeda : Google abandonne le projet et se concentre sur Fuchsia

Maj. le 24 janvier 2019 à 11 h 40 min

Google semble avoir abandonné le projet Andromeda, qui était censé réunir Android et Chrome S. Google se tourne vers Fuchsia, un système d’exploitation qui fusionne Little Kernel et Magenta, et pourrait remplacer Android et Chrome S. Les premières fuites ont laissé apparaître la possible interface, même si elle est susceptible d’améliorations sous réserve que Google officialise le projet.

google abandon andromeda

Le projet Andromeda a fait beaucoup de bruit en 2016. Il s’agissait d’un projet d’unification des systèmes Android et Chrome S en un seul système d’exploitation. Une annonce était attendue en 2017, soit au Google I/O, soit pour le remplacement de la prochaine version Android. Cependant, Google I/O, c’est terminé et Android O a été présenté. Et Andromeda a disparu des écrans radar.

Selon le site 9to5Google, le projet Andromeda aurait été suspendu et une partie des effectifs aurait été transférée sur d’autres projets. Tous les terminaux sont également abandonnés, notamment l’ordinateur portable « Bison » mais également le Huawei Nexus 7. D’autres projets pourraient voir le jour à partir de ces appareils.

Google se penche sur Fuchsia

Google s’intéresserait davantage au projet Fuchsia. Il s’agit d’un autre OS capable de réunir l’ensemble des appareils connectés qu’il s’agisse de smartphone, tablette, montre connectée, ordinateur, frigo, etc. Ce nouveau système abandonnerait le noyau Linux d’Android pour fusionner Little Kernel et Magenta, en remplaçant Android et Chrome S. Google aurait déjà mis en ligne une partie du code laissant apparaître une première mouture de l’interface qui pourra encore évoluer.

Les premières moutures laissent apparaître un système plus simple qu’Android, avec un système de scrolling infini et de cartes. Sur l’écran d’accueil, on peut voir une image de profil, une localisation GPS, la date et l’heure et le niveau de batterie. Un clic sur la photo ouvre un menu pour passer en mode avion, régler le son ou encore activer « ne pas déranger ». Il y aurait également un accès à Google Now.

Fuschia a commencé à être testé sur différents ordinateurs comme les NUC d’Intel ou le Switch Alpha 12 d’Acer. Fuchsia devrait également être compatible avec le Raspberry Pi 3 et être disponible rapidement, en 2017, avec des améliorations et des modifications de l’interface qui a fuité sur la Toile, si toutefois Google se décide à rendre le projet officiel.

google fuchsia interface

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…