Dernières actualités autour de Google Fuschia

Fuchsia est le nom d’un nouveau système d’exploitation que Google développe depuis au moins août 2016 – date à laquelle le projet est apparu sur GitHub. Contrairement à Android ou à ChromeOS, Fuchsia a la particularité de ne pas être construit autour d’un noyau Linux, mais plutôt autour d’un nouveau microkernel baptisé « Zircon ». Ce système d’exploitation est destiné à de nombreuses plateformes, y compris les enceintes connectées, smartphone, tablettes et ordinateurs. Il pourrait, à terme, succéder à Android.

Retrouvez ici toutes les dernières actualités autour de Fuchsia

Fuchsia est apparu pour la première fois en 2016. A l’époque de nombreux médias – dont nous faisons partie – rapportaient la publication de code via le compte Google sur GitHub. C’est alors que le monde a pour la première fois entendu parler de Fuchsia. Après analyse, et en l’absence d’annonce officielle, des chercheurs se sont rendu compte que ce système pouvait être utilisé dans quantité d’appareils disparates « des systèmes multimédia pour la voiture, aux appareils embarqués tels que les feux de signalisation et les smartwatches, sans oublier les smartphones, tablettes et PC ».

Avec Fuchsia, Google opère une rupture inédite : contrairement à ChromeOS ou à Android, il n’est plus question de noyau Linux, mais d’un tout nouveau noyau développé en interne et baptisé Zircon (il était auparavant connu sous le nom Magenta). Dès mai 2017, le système est upgradé, passant d’un simple OS en ligne de commandes à une véritable interface graphique. L’idée selon laquelle Google souhaiterait refaire de A à Z Android – pour mieux en éliminer les défauts – commence alors à se répandre, sans que Google n’y apporte vraiment de démenti. La seule chose que Google se refuse alors à dire, c’est que Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans.

Fuchsia n’est néanmoins pas totalement déconnecté d’Android. Après avoir annoncé le support du language de programmation Swift, il a été confirmé que Fuchsia bénéficierait du support d’applications Android. L’interface utilisateur de Fuchsia et ses applications sont écrites via la suite de développement Flutter développée par Google, avec Dart pour langage de programmation principal. Dart et Flutter présentent de nombreux avantages pour exploiter au maximum les ressources de l’appareil cible et créer des applications haute performances conçues nativement pour des affichages avec un rafraichissement de 120 Hz.

Pour l’instant, on ne sait pas encore vraiment quand Google compte lancer Fuchsia à l’assaut de ses autres système d’exploitation, Android et ChromeOS. Mais la firme devrait évoquer à minima le sujet lors de la conférence Google I/O 2019.

Google Fuchsia OS est testé sur le Honor Play

Google Fuchsia OS, le futur système d'exploitation qui doit remplacer tous les autres dont Android, a été testé par Huawei/Honor sur le Honor Play. Son SoC Kirin 970 est désormais...

Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d'exploitation universel disponible sur tous les...

Voir plus d'articles