Google Fuchsia : le remplaçant d’Android dévoile son interface

Maj. le 24 janvier 2019 à 11 h 40 min

Google travaille actuellement sur le remplaçant d’Android, Google Fuchsia. La firme de Mountain View souhaite proposer un nouvel OS plus adapté à tous les appareils qui ont envahi notre quotidien. Avec Fuchsia, Google souhaite proposer la meilleure expérience sur smartphone, tablette ou PC. Aujourd’hui, l’interface du nouvel OS se dévoile.

google fuschia interface remplacant android

A la fin de l’été 2016, des informations provenant des Etats-Unis laissaient entendre que Google préparait un nouvel OS baptisé Fuchsia. Il remplacerait Android afin d’offrir une expérience optimisée sur smartphone, tablette ou PC, peu importe le support. Aujourd’hui, ces informations se confirment, et de manière assez concrète.

Le site ArsTechnica a en effet trouvé des images de l’interface de Google Fuchsia. Contrairement à Android ou Chrome OS, Fuchsia ne serait pas basé sur Linux mais sur un noyau baptisé Magenta (décidément les couleurs). Son interface quant à elle reposerait sur le principe de cartes.

Plus précisément, l’interface au nom de code Armadillo a été conçue sur le SDK Floutter de Google qui permet de développer un code multi-plateforme exécutant plusieurs systèmes d’exploitation comme Android, iOS ou encore Fuchsia. Pour faire simple, cette nouvelle interface peut être exécutée sur un appareil Android.

Google Fuchsia : pas avant 2020

Les images et la vidéo mises en ligne par ArsTechnica montrent une interface plutôt adaptée pour le moment aux smartphones et tablettes. Néanmoins, on découvre que le multi-fenêtre est au coeur du système. Fuchsia permet de faire glisser des cartes dans des écrans partagés ou des onglets. Il permettrait également d’exécuter jusqu’à quatre applications dans une même fenêtre. Tout ceci laisse donc présager tout de même un usage PC.

L’autre information importante est que le nouvel OS ne serait pas disponible avant longtemps. Il ne s’agit pour le moment que des prémices du projet. ArsTechnica explique que Google Fuchsia ne serait vraiment une réalité qu’en 2020. Il va donc falloir se montrer encore patient avant la prochaine révolution logicielle de Google.

google fuchsia remplacant android

google fuchsia interface

google fuchsia onglets

google fuchsia multi fenetre

google fuchsia multitache

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….