Android : Xiaomi, Oppo et Vivo préparent une alternative à AirDrop pour simplifier le partage de fichiers

Xiaomi, Oppo et Vivo préparent une alternative Android à AirDrop, la solution de partage de fichiers intégrée aux appareils Apple. Comme Android Beam ou Huawei Share, cette fonctionnalité, encore au stade de développement, devrait permettre de partager des fichiers d’un smartphone Android à un autre en un clin d’oeil. 

android xiaomi oppo vivo alternative airdrop

D’après un post de Xiaomi sur WeChat, une application de messagerie instantanée chinoise, le constructeur travaille avec ses rivaux Oppo et Vivo sur une alternative Android à AirDrop d’Apple, rapportent nos confrères de The Verge.

Lire également : Photos Companion – comment partager facilement des fichiers entre iPhone, smartphones Android et Windows 10 ?

Xiaomi, Oppo et Vivo travaillent sur une alternative à Android d’Apple, bientôt disponible en beta

Sans surprise, la solution sera compatible avec les smartphones qui tournent sous MIUI, ColorOS et FuntouchOS, les surcouches Android développées par les trois marques. Selon la fuite, le protocole mis au point utilise la connexion Bluetooth et WiFi de deux smartphones Android pour transférer des fichiers à une vitesse allant jusqu’à 20 Mo / s.

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une solution de partage de fichiers façon AirDrop débarque sur Android. En 2011, Google lançait Android Beam, une solution de partage via le protocole NFC. Méconnue, la fonctionnalité va évoluer avec l’arrivée d’Android 10 Q. Rebaptisée Fast Share, la solution sera intégrée à Files by Google et s’appuiera désormais sur le Bluetooth.

Evidemment, Fast Share fait partie des Google Play Services, la suite logicielle intégrée aux smartphones Android vendus partout dans le monde, sauf en Chine. Les smartphones Android commercialisés sur le marché chinois n’ont en effet pas droit aux applications Google comme Gmail, Files et consorts.

Xiaomi, Oppo et Vivo cherchent donc à développer une alternative Android à AirDrop qui soit disponible pour les usagers résidents en Chine. D’autres fabricants pourraient bien rejoindre l’alliance sous peu. Quoi qu’il en soit, une première version beta sera proposée dès la fin du mois d’août. On vous en dit plus dès que possible.

Source : The Verge

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…