Android : Xiaomi, Oppo et Vivo préparent une alternative à AirDrop pour simplifier le partage de fichiers

Xiaomi, Oppo et Vivo préparent une alternative Android à AirDrop, la solution de partage de fichiers intégrée aux appareils Apple. Comme Android Beam ou Huawei Share, cette fonctionnalité, encore au stade de développement, devrait permettre de partager des fichiers d’un smartphone Android à un autre en un clin d’oeil. 

android xiaomi oppo vivo alternative airdrop

D’après un post de Xiaomi sur WeChat, une application de messagerie instantanée chinoise, le constructeur travaille avec ses rivaux Oppo et Vivo sur une alternative Android à AirDrop d’Apple, rapportent nos confrères de The Verge.

Lire également : Photos Companion – comment partager facilement des fichiers entre iPhone, smartphones Android et Windows 10 ?

Xiaomi, Oppo et Vivo travaillent sur une alternative à Android d’Apple, bientôt disponible en beta

Sans surprise, la solution sera compatible avec les smartphones qui tournent sous MIUI, ColorOS et FuntouchOS, les surcouches Android développées par les trois marques. Selon la fuite, le protocole mis au point utilise la connexion Bluetooth et WiFi de deux smartphones Android pour transférer des fichiers à une vitesse allant jusqu’à 20 Mo / s.

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une solution de partage de fichiers façon AirDrop débarque sur Android. En 2011, Google lançait Android Beam, une solution de partage via le protocole NFC. Méconnue, la fonctionnalité va évoluer avec l’arrivée d’Android 10 Q. Rebaptisée Fast Share, la solution sera intégrée à Files by Google et s’appuiera désormais sur le Bluetooth.

Evidemment, Fast Share fait partie des Google Play Services, la suite logicielle intégrée aux smartphones Android vendus partout dans le monde, sauf en Chine. Les smartphones Android commercialisés sur le marché chinois n’ont en effet pas droit aux applications Google comme Gmail, Files et consorts.

Xiaomi, Oppo et Vivo cherchent donc à développer une alternative Android à AirDrop qui soit disponible pour les usagers résidents en Chine. D’autres fabricants pourraient bien rejoindre l’alliance sous peu. Quoi qu’il en soit, une première version beta sera proposée dès la fin du mois d’août. On vous en dit plus dès que possible.

Source : The Verge

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…