Android : Xiaomi, Oppo et Vivo préparent une alternative à AirDrop pour simplifier le partage de fichiers

Xiaomi, Oppo et Vivo préparent une alternative Android à AirDrop, la solution de partage de fichiers intégrée aux appareils Apple. Comme Android Beam ou Huawei Share, cette fonctionnalité, encore au stade de développement, devrait permettre de partager des fichiers d’un smartphone Android à un autre en un clin d’oeil. 

android xiaomi oppo vivo alternative airdrop

D’après un post de Xiaomi sur WeChat, une application de messagerie instantanée chinoise, le constructeur travaille avec ses rivaux Oppo et Vivo sur une alternative Android à AirDrop d’Apple, rapportent nos confrères de The Verge.

Lire également : Photos Companion – comment partager facilement des fichiers entre iPhone, smartphones Android et Windows 10 ?

Xiaomi, Oppo et Vivo travaillent sur une alternative à Android d’Apple, bientôt disponible en beta

Sans surprise, la solution sera compatible avec les smartphones qui tournent sous MIUI, ColorOS et FuntouchOS, les surcouches Android développées par les trois marques. Selon la fuite, le protocole mis au point utilise la connexion Bluetooth et WiFi de deux smartphones Android pour transférer des fichiers à une vitesse allant jusqu’à 20 Mo / s.

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une solution de partage de fichiers façon AirDrop débarque sur Android. En 2011, Google lançait Android Beam, une solution de partage via le protocole NFC. Méconnue, la fonctionnalité va évoluer avec l’arrivée d’Android 10 Q. Rebaptisée Fast Share, la solution sera intégrée à Files by Google et s’appuiera désormais sur le Bluetooth.

Evidemment, Fast Share fait partie des Google Play Services, la suite logicielle intégrée aux smartphones Android vendus partout dans le monde, sauf en Chine. Les smartphones Android commercialisés sur le marché chinois n’ont en effet pas droit aux applications Google comme Gmail, Files et consorts.

Xiaomi, Oppo et Vivo cherchent donc à développer une alternative Android à AirDrop qui soit disponible pour les usagers résidents en Chine. D’autres fabricants pourraient bien rejoindre l’alliance sous peu. Quoi qu’il en soit, une première version beta sera proposée dès la fin du mois d’août. On vous en dit plus dès que possible.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…