Android TV : une nouvelle interface inspirée de Google TV est disponible

 

Android TV a droit à une nouvelle interface largement inspirée de Google TV, son successeur. Ce nouveau design comprend plusieurs nouveautés inaugurées l'an dernier, comme un onglet Découvrir bardé de recommandations personnalisées. Google vient de lancer le déploiement de l'interface en France. On vous explique comment installer la mise à jour sur votre appareil Android TV. 

android tv nouvelle interface
L'interface inspirée par Google TV, avec ses trois onglets.

Souvenez-vous : en septembre 2020, Google annonçait Google TV, la nouvelle interface dédiée aux téléviseurs destinée à remplacer progressivement Android TV. Plus fluide, plus clair et plus centralisé, l'interface de Google TV concentre tous les contenus sur une seule page. Google mélange les films et les séries disponibles sur Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video afin de faciliter la recherche des utilisateurs. Google TV a fait son entrée sur le marché avec le dernier Chromecast de la marque vendu au prix de 69,99€ depuis septembre dernier.

Comme annoncé, Google cherche à dire adieu à la marque “Android”. Depuis 2012, le mot Android disparaît progressivement de l’écosystème de Google. Ainsi, Android Market est devenu le Play Store et Wear OS by Google a remplacé Android Wear. Néanmoins, la firme de Mountain View n'a pas encore complètement enterré Android TV. Ce mercredi 3 février 2021, le géant de la recherche a annoncé le déploiement d'une nouvelle interface sur toutes les télévisions qui tournent sous Android TV.

Sur le même sujet : Chromecast avec Google TV – aucune compatibilité avec Stadia avant 2021

Quelles nouveautés inspirées de Google TV pour Android TV ?

Cette nouvelle interface emprunte plusieurs éléments de Google TV. On y découvre tout d'abord une nouvelle navigation basée sur les onglets. En haut de l'écran, vous verrez trois nouveaux onglets: Accueil, Découvrir et Applications. “L'onglet Accueil est similaire à celui que vous connaissez déjà”, affirme Google dans un billet de blog. De son côté, l'onglet Applications répertorie toutes les applis installées sur la machine. Sans surprise, Google glisse un lien qui relaie vers le Play Store.

android tv google tv onglet découvrir
Le nouvel onglet Découvrir d'Android TV.

L'interface se distingue surtout par l'intégration d'un nouvel onglet Découvrir. Cette section met en avant les films et séries TV les plus recherchés sur le moteur de recherche ainsi que des recommandations personnalisées basées sur vos goûts et vos préférences. L'onglet affiche indifféremment des contenus disponibles dans le catalogue Netflix, dans le catalogue Disney+ ou sur Amazon Prime Video. “L'onglet Découvrir rassemble des recommandations de films, d'émissions et de programmes télévisés en direct de toutes vos applications” précise le communiqué de Google. Sur Google TV, cet onglet est appelé “Pour vous”.

Néanmoins, la mise à jour ne permet pas de profiter de toutes les nouveautés de l'interface Google TV. Bien que les similitudes soient désormais plus prononcées, il s'agit bien de deux interfaces différentes. A terme, Google TV devrait remplacer Android TV sur tous les téléviseurs toujours mis à jour par leurs constructeurs. Ainsi, Sony a déjà annoncé que Google TV sera disponible sur ses TV dès l'année 2021. Même son de cloche du côté des téléviseurs signés TCL. La plupart des marques partenaires de Google emboiteront le pas à Sony et TCL dans un second temps. C'est notamment le cas de Philip.

Comment installer la nouvelle interface d'Android TV ?

Google vient de lancer le déploiement de cette nouvelle interface en France, aux États-Unis, en Australie, au Canada et en Allemagne. Comme toujours, la firme opte pour un déploiement progressif. D'autres pays recevront la mise à jour dans un second temps. Il faudra donc attendre plusieurs semaines avant que la mise à jour Android TV n'ait été poussée sur tous les téléviseurs. Pour vérifier si l'interface est déjà disponible sur votre appareil, il suffit de suivre la manoeuvre ci-dessous :

  • Cliquez sur le bouton Accueil
  • Sélectionnez Aide
  • Allez dans État et diagnostics, puis dans Mise à jour du logiciel système
  • Assures-vous que mise à jour automatique ou que la case téléchargement automatique du logiciel est bien activée
  • Si l'option est activée, l'interface sera automatiquement installée sur votre appareil.
  • Si l'option n'est pas activée, cliquez sur Mise à jour logicielle

Sur certains modèles, une notification apparaîtra à l'écran pour vous informer de la disponibilité d'une nouvelle mise à jour. Que pensez-vous des nouveautés d'Android TV inspirées par Google TV ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android tv 11 officiel
Android TV : la mise à jour Android 12 Developer Preview est disponible

Le système d’exploitation Android sur les téléviseurs est bien différent de celui des smartphones, notamment au niveau des mises à jour. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions sous Android ne fonctionnent pas avec la dernière version du logiciel, car peu d’utilisateurs prennent…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

google chromecast sabrina google tv interface
Google TV sera disponible sur les TV Sony en 2021

Google TV sera disponible sur les TV de Sony dès 2021, annonce Google. Dans la foulée, la nouvelle interface dédiée à remplacer Android TV débarquera sur les téléviseurs conçus par d’autres marques. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’en…

nvidia shield tv
Les Nvidia Shield TV obtiennent Android 10 grâce à LineageOS

Un portage non-officiel de LineageOS 17.1 permet aux Nvidia Shield TV de tourner sous Android 10. La ROM n’en est néanmoins qu’à un stade préliminaire, et comporte encore de nombreux bugs. Nvidia vient de déployer la nouvelle version du système…

Google TV
Google TV officiel : voici l’interface qui remplace Android TV

Google vient de dévoiler sa nouvelle interface dédiée aux téléviseurs : Google TV. Elle cherche à s’appuyer sur tout ce qui a été fait avec Android TV et s’inspire également de l’Apple TV, l’un des ténors en la matière. Ce…

google sabrina dongle tv android tv
Google s’apprête à lancer un nouveau dongle TV sous Android TV

Google s’apprête à commercialiser un nouveau dongle TV. Baptisée “Sabrina” en interne, cette nouvelle clé HDMI tourne sous Android TV et est accompagnée d’une télécommande avec un bouton Google Assistant dédié. Voici un premier aperçu du design de l’appareil.  Ce n’est…