Android : comment fermer les applications qui tournent en arrière-plan ?

 

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre smartphone ou votre tablette Android ralentit alors que vous venez juste de l'allumer ou que vous êtes certain d'avoir fermé toutes les applications, c'est peut-être parce que certaines d'entre elles tournent en arrière-plan sans que vous le sachiez ! 

android

 

Pas de panique, ça n'a rien d’irréversible ! On va tout de suite voir ensemble comment se débarrasser ou simplement arrêter totalement les applications qui tournent en tâche de fond et qui font ramer votre smartphone ou votre tablette Android. Vous verrez : c'est assez simple et ça ne demande pas de connaissances particulières.

Android : arrêtez les applications qui fonctionnent en tâche de fond

Si vous avez bien fermé toutes les applications ouvertes en passant par le bouton multitâche dans la barre de navigation, nombreux sont les « processus » de différentes applications qui tournent presque en permanence sans que vous le sachiez. La première chose à faire est de les identifier.

  •  rendez-vous dans les paramètres
  • puis dans les options développeurs (pour découvrir comment faire, découvrez notre tuto)
parametres options developpeurs android
  • Trouvez ensuite les « Services en cours d’exécution » pour voir les applications qui sont en ce moment même en train de consommer la RAM de votre smartphone

Vous y trouverez des processus liés au système et à certaines applications Google qu'on vous conseille de ne pas fermer pour assurer le bon fonctionnement de votre terminal.Mais d'autres applications que vous utilisez peu ou pas du tout restent peut-être en veille pour différentes raisons. Vous pouvez voir dans le détail la quantité de RAM qu'elles utilisent en temps réel. Maintenant que vous avez identifié vos cibles, il est temps d'agir !

  • Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ces applications
  • Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'onglet applications qui se trouve dans les paramètres et désinstallez-les.
  •  Si le système ne le permet pas (et que vous n'avez pas les accès root), vous pouvez « désactiver » l'application. Attention, elle se réactivera si vous l'ouvrez.
arreter application arriere plan

Android : utilisez Greenify pour « geler » les applications

Malheureusement, ce sont souvent les applications que l'on utilise le plus qui consomment tout de même de la RAM et de l'autonomie lorsqu'elles sont fermées. Pour celles-là, je vous conseille de télécharger l'excellente application Greenify qui va vous proposer de faire « Hyberner » les applications sélectionnées lorsque vous ne les utilisez pas. Il s'agit d'une bonne alternative à la désinstallation et la désactivation.

L'application est disponible gratuitement sur le Play Store, mais il existe une version payante qui va encore plus loin si vous avez les accès root, avec un système automatique d'hibernation. Pour apprendre à rooter facilement votre smartphone Android, découvrez notre tutoriel. Si vous avez d'autres techniques pour chasser les applications énergivores, partagez-les avec la communauté dans les commentaires !

application greenify android


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
RIO ne repond plus
Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

PS4 PC
Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en Bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

facebook payant utilisateurs
Comment supprimer votre compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

windows 10 bloquer mise a jour
Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l’installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois…

windows 10 applications android
Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votre téléphone. L’application sélectionnée s’ouvre dans une fenêtre séparée, de manière à pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois. On…

facebook tutoriel
Facebook : comment limiter le partage des données

Il existe sur Facebook un volet appelé “Activité en dehors de Facebook”. Il s’agit ni plus ni moins des informations que partagent les sites web et les applications que vous utilisez avec le réseau social. Facebook exploite ces données pour…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

android on pc pixabay
Les 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement…