Android Pay ne fonctionnera pas avec les smartphones rootés

Maj. le 7 mars 2018 à 10 h 13 min

Récemment lancé aux Etats-Unis, Android Pay fera vraisemblablement son arrivée en Europe à une date ultérieure. Un système de paiements mobiles qui fonctionne via le NFC et s’avère redoutablement pratique. Toutefois, comme tout système de paiements mobiles, il exige certains prérequis comme la sécurité. Raison pour laquelle il ne sera malheureusement pas compatible avec les smartphones rootés.

Android Pay
Android Pay.

Comme nous avions déjà pu le voir, Android Pay est conçu de telle façon que toutes les transactions sont sécurisées et toutes les étapes inhérentes à la transaction via mobile rigoureusement contrôlées. Peu après le lancement du service, plusieurs utilisateurs XDA ont successivement remarqué qu’il ne pouvaient pas l’utiliser sur un smartphone rooté.

Android Pay root

Il est bien sûr possible d’installer l’application et d’enregistrer une carte de paiement, toutefois, malheureusement, lorsque le moment est venu de payer, ça ne fonctionne plus. Entre temps, l’un des ingénieurs de sécurité de Google qui travaille sur Android Pay est intervenu dans la discussion sur XDA pour confirmer l’information :

Avec Android Pay, nous travaillons avec des serveurs de paiements et des banques pour tokeniser les informations de votre carte en direction des marchands (…) Je sais que beaucoup d’entre vous sont des « power users » mais nous ne disposons pas des moyens pour mettre en place les nuances de sécurité au sein de notre écosystème de paiements sur le smartphone d’un développeur et nous ne savons pas si vous pourriez personnellement prendre des contre-mesures contre les attaques.

En résumé si Android Pay ne fonctionne pas avec le root, c’est pour des raisons de sécurité, comme on aurait pu s’en douter. Il n’est pas impossible que les bidouilleurs parviennent à trouver une parade à ce blocage ou que Google lui même revienne sur sa position s’il trouve un moyen de faire cohabiter root et sécurité, mais en attendant, c’est une grosse déception pour les utilisateurs rootés.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

Chrome bientôt compatible avec le mode sombre des sites web

Chrome, comme Safari et bientôt Firefox, va bientôt pouvoir afficher le mode sombre des sites web qui en ont prévu un. Une fonctionnalité qui arrive sur toutes les plateformes sur lesquelles le navigateur est disponible.  L’équipe Chromium a fait savoir…

Chrome sur Android va charger les pages encore plus vite

Chrome va bénéficier d’un économiseur de données encore plus performant baptisé mode Lite sur Android. Celui-ci va permettre aux utilisateurs d’économiser leur data quand ils ont recours au navigateur mais surtout d’accélérer le chargement des pages.  Dans un billet de…