Android : Google annonce la fin des mots de passe

Maj. le 25 février 2019 à 18 h 45 min

Sur Android, les mots de passe seront bientôt obsolètes. Les smartphones équipés d’Android 7.0 Nougat ou d’une version plus récente vous permettent maintenant de vous connecter à une application ou un service en ligne en utilisant votre empreinte digitale ou votre code PIN. A terme, l’objectif de Google est d’enterrer définitivement les mots de passe sur Android. Explications. 

android mots passe obsolètes

Android prend désormais en charge le FIDO2, un nouveau standard d’authentification open source, annoncent Google et le consortium FIDO ((« Fast IDentity Online ») Alliance. Le standard permet aux développeurs d’applications ou de services en ligne d’utiliser le code PIN de votre smartphone ou le capteur d'empreintes digitales pour vous authentifier, rapportent nos confrères de The Verge.

Si votre smartphone n’a pas de capteur d'empreintes (ce qui est plutôt rare), Android permet aussi de vous authentifier grâce à un motif de déverrouillage, à dessiner avec vos doigts sur l’écran tactile. Malheureusement, le standard ne prend pas en compte la reconnaissance faciale 2D ou 3D.

Android : les mots de passe, c’est terminé !

Déjà compatible avec le standard FIDO premier du nom, Android permet déjà d’utiliser votre empreintes pour vous authentifier sur certaines applications bien précises. Avec le FIDO2, le programme va plus loin et s’ouvre aux services accessibles via un navigateur web, comme Google Chrome par exemple. Le standard est désormais ouvert à tous les développeurs web et devrait permettre de limiter les risques de phishing, ou d’hameçonnage sur Android.

« Google s’est impliqué dans FIDO il y a déjà bien longtemps, surtout à cause du phishing, qui représente aujourd’hui l’un des plus gros risques lorsque vous vous authentifiez sur le Web » explique Christiaan Brand, chef de produit chez Google, à Wired. « Les clients sont déjà habitués à utiliser des capteurs  pour s’authentifier quotidiennement dans des applications » estime le responsable. Le standard permet ainsi de simplifier la vie des internautes. Plus besoin de choisir des codes compliqués ou de passer par un gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes en ligne.

Seuls les smartphones équipés d’Android 7.0 Nougat, ou version ultérieur, pourront profiter de ce nouveau standard. Malheureusement, près de 50% des appareils en circulation tournent toujours sous Android 6.0 Marshmallow ou une version plus ancienne, révèle le Dashboard de Google dédié à la répartition sur Android. Que pensez-vous de ce nouveau standard intégré à Android ? Souhaitez-vous la disparition des mots de passe ? Est-ce une bonne raison pour installer une version d’Android plus récente ? On attend votre avis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…