Android : ce malware a volé l’argent de 800 000 comptes en banque depuis 2016

Un redoutable malware Android est parvenu à voler des millions d'euros à ses victimes, rapporte Avast. D'après les chercheurs, les pirates se sont emparés des coordonnées de 800 000 comptes bancaires depuis 2016. Pour arriver à leurs fins, ils injectent du code malveillant dans des applications inoffensives disponibles sur le Google Play Store. 

android malware vole argent comptes banque 2016

En partenariat avec la Czech Technical University et la UNCUYO University, les chercheurs en cybersécurité d'Avast ont découvert l'existence d'une vaste campagne de piratage à visant les utilisateurs Android d'Europe de l'Est et de la Russie. La méthode utilisée par les pirates du groupe Geost s'appuie sur la propagation d'un trojan bancaire, dont le mode opératoire est similaire à un malware comme Anubis.

Ce dangereux malware Android vide le compte bancaire de ses victimes

Pour infiltrer les smartphones de leurs victimes, les pirates récupèrent des applications légitimes sur le Play Store afin d'y intégrer un morceau de code malveillant. Ces applications vérolées sont ensuite proposées au téléchargement sur des magasins d'applications alternatifs. Il s'agit en général de jeux, de réseaux sociaux ou d'applications bancaires populaires.

Une fois installé sur le smartphone, le malware va garder un oeil sur les SMS reçus. Ainsi, le logiciel malveillant peut rester dormant pendant plusieurs années jusqu'au jour où un SMS en provenance d'une banque sera repéré. Il va alors s'emparer des données (identifiants et mot de passe) transmises en clair par les services bancaires. Parfois, le malware récupère aussi les coordonnées bancaires en affichant une fenêtre de connexion factice. Les utilisateurs entrent alors machinalement leurs identifiants. C'est là que les pirates obtiennent ce qu'ils souhaitent. Selon Avast, le maliciel est capable d'imiter l'interface de cinq banques d'Europe de l'Est.

Lire aussi : malwares Android – ces applications malveillantes ont été téléchargées plus de 335 millions de fois

Depuis 2016, les pirates de Geost sont parvenus à voler des millions d'euros sur les comptes bancaires de leurs victimes. Avast estime que le malware a permis aux hackers de dépouiller 800000 comptes en l'espace de trois ans. Heureusement, la firme a récemment obtenu de plus amples informations sur les activités de Geost. Les pirates ont effet multiplié les erreurs de sécurité, compromettant ainsi l'identité de deux membres du groupe. La firme a évidemment transmis ces précieuses informations aux autorités compétentes. Néanmoins, l'opération de Geost est toujours en cours.

Source : Avast


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…

Le Pixel 10a se révèle sous toutes ses coutures, avec une surprise au niveau des couleurs

De nouvelles images du Pixel 10a viennent nous révéler un coloris violet-bleu et quelques détails sur le design du smartphone. Les fuites s’intensifient concernant le Pixel 10a. Nous avions eu…

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…