Malwares Android : ces applications malveillantes ont été téléchargées plus de 335 millions de fois

Maj. le 1 octobre 2019 à 20 h 36 min

Ce n’est un secret pour personne, le Play Store de Google regorge d’applications plus ou moins malveillantes. Et malgré tous les efforts de Google, qui purge son store et supprime régulièrement des milliers d’applications pernicieuses, de nombreuses applications passent à travers les mailles du filet. C’est le cas notamment de ces 172 applications qui ont été téléchargées plusieurs centaines de millions de fois par les utilisateurs.

Malware Android

Lukas Stefanko, un expert en sécurité mobile, a compilé une liste des plus grosses applications Android contenant un malware et téléchargeable depuis le Play Store. Des dizaines d’applications parviennent à franchir les limites pourtant drastiques imposées par Google. Sur la seule période de septembre, Lukas Stefanko a dénombré 172 applications malveillantes, lesquelles ont été installées 335 952 400 fois. Google va encore devoir se retrousser les manches.

Lire aussi : Google Play Store – un malware Android se cache dans ces 85 applications

Une poignée d’adwares téléchargés plus de 300 milions de fois

Parmi toutes les applications recensées, on trouve 48 adware (une application qui affiche de la publicité à l’insu de l’utilisateur). Ce type de malware se place loin devant les autres, avec plus de 300 millions d’installations. Loin derrière, on découvre que 15 applications contiennent une tentative de scam, 57 de la publicité masquée et 24 seulement malwares de souscription à un service de SMS Premium. On notera également qu’un unique faux antivirus a été trouvé. Notez que les données compilées ne correspondent pas tout à fait au mois complet, mais s’arrêtent au moment précis où les malwares ont été remontés à Google.

Lire aussi : Malware Android, ces 2 applications du Play Store vous espionnent via le micro de votre smartphone

Si les chiffres peuvent paraître conséquents, signalons cependant qu’ils sont à la baisse. En août dernier, le même Lukas Stefanko avait répertorié 204 applications nocives, lesquelles avaient été installées plus de 438 millions de fois. Le nettoyage effectué par Google commence donc à porter ses fruits, même si une éradication totale des malwares sur le Google Play Store semble difficilement envisageable.

Source : Lukas Stefanko

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…

Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…