Malwares Android : ces applications malveillantes ont été téléchargées plus de 335 millions de fois

Maj. le 1 octobre 2019 à 20 h 36 min

Ce n’est un secret pour personne, le Play Store de Google regorge d’applications plus ou moins malveillantes. Et malgré tous les efforts de Google, qui purge son store et supprime régulièrement des milliers d’applications pernicieuses, de nombreuses applications passent à travers les mailles du filet. C’est le cas notamment de ces 172 applications qui ont été téléchargées plusieurs centaines de millions de fois par les utilisateurs.

Malware Android

Lukas Stefanko, un expert en sécurité mobile, a compilé une liste des plus grosses applications Android contenant un malware et téléchargeable depuis le Play Store. Des dizaines d’applications parviennent à franchir les limites pourtant drastiques imposées par Google. Sur la seule période de septembre, Lukas Stefanko a dénombré 172 applications malveillantes, lesquelles ont été installées 335 952 400 fois. Google va encore devoir se retrousser les manches.

Lire aussi : Google Play Store – un malware Android se cache dans ces 85 applications

Une poignée d’adwares téléchargés plus de 300 milions de fois

Parmi toutes les applications recensées, on trouve 48 adware (une application qui affiche de la publicité à l’insu de l’utilisateur). Ce type de malware se place loin devant les autres, avec plus de 300 millions d’installations. Loin derrière, on découvre que 15 applications contiennent une tentative de scam, 57 de la publicité masquée et 24 seulement malwares de souscription à un service de SMS Premium. On notera également qu’un unique faux antivirus a été trouvé. Notez que les données compilées ne correspondent pas tout à fait au mois complet, mais s’arrêtent au moment précis où les malwares ont été remontés à Google.

Lire aussi : Malware Android, ces 2 applications du Play Store vous espionnent via le micro de votre smartphone

Si les chiffres peuvent paraître conséquents, signalons cependant qu’ils sont à la baisse. En août dernier, le même Lukas Stefanko avait répertorié 204 applications nocives, lesquelles avaient été installées plus de 438 millions de fois. Le nettoyage effectué par Google commence donc à porter ses fruits, même si une éradication totale des malwares sur le Google Play Store semble difficilement envisageable.

Source : Lukas Stefanko



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque

Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque. Ce maliciel est un cheval de Troie bancaire appelé Cerberus. Les chercheurs en sécurité informatique d’Avast l’ont découvert dans un convertisseur de devises disponible en téléchargement sur le…