Android : comment transférer vos applications et réglages sur un nouveau smartphone

 

Vous avez changé de smartphone Android ? Nous vous proposons ce tutoriel rapide pour facilement transférer toutes vos données, applications, réglages, et contacts de votre ancien smartphone vers le nouveau en quelques minutes. Pour cela nous allons voir les deux méthodes les plus simples et rapide : le NFC Tap & Go, et via votre compte Google. 

Transfer données Android
Crédits : Unsplash

Vous vous demandez comment vous allez transférer vos données sur votre nouveau smartphone Android ? Nous proposons dans ce tutoriel de le faire via les outils déjà à votre disposition, sans installer quoi que ce soit. Votre compte Google synchronise normalement, si il est correctement configuré, toutes vos applications, contacts et autres données.

Certains smartphones ont également la possibilité de tout transférer rapidement via la fonctionnalité NFC Tap & Go. Le seul problème avec cette méthode c'est que les deux smartphones doivent impérativement être compatibles avec la technologie NFC.

Comment transférer vos applications et réglages entre deux smartphones compatibles NFC Tap & Go

Sur votre “vieux” smartphone :

  1. Déverrouillez le téléphone et vérifiez dans les paramètres que le NFC est bien activé
  2. Lors de la configuration du nouveau smartphone, sélectionnez Tap & Go
  3. Approchez les deux smartphones
  4. Validez le transfert de données sur l'ancien smartphone

Un message apparaîtra lorsque le transfert de données sera terminé. C'est la méthode la plus rapide de ce tutoriel. Il suffit que les deux terminaux soient équipés du NFC. C'est le cas de la plupart des smartphones Android récents du marché.

Lire aussi : comment transférer vos données d'un iPhone à Android

Comment transférer vos applications et réglages avec Google Drive

Google Drive

Sur votre ancien smartphone Android :

  1. Vérifiez que le smartphone est bien lié à un compte Google et est connecté en WiFi
  2. Allez dans Paramètres > Système > Sauvegarde et synchronisation
  3. Activez Sauvegarder sur Google Drive si ce n'est déjà pas fait
  4. Vérifiez que tout est bien coché dans la liste, notamment les contacts
  5. Transférez vos photos dans Google Photos si elles n'y sont pas déjà
  6. Copiez vos fichiers personnels dans Google Drive

Attention : en fonction de la quantité de données et du débit de votre connexion internet, le transfert vers le cloud peut prendre jusqu'à plusieurs heures. Avant de lancer un transfert, on vous invite évidemment à vous connecter à un réseau WiFi. Il vaut mieux éviter de vider votre enveloppe de data 4G.

Sur votre nouveau smartphone :

  1. Liez votre compte Google à votre nouveau smartphone lors de la configuration
  2. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour restaurer votre sauvegarde, les contacts, paramètres et applications
  3. Vous pouvez accéder à vos photos dans l'application Google Photos et le reste de vos fichiers personnels dans Google Drive

Comment transférer les SMS, MMS et autres tutoriels utiles

Huawei transfer de données
Un exemple de solution de transfert spécifique aux smartphones Huawei

Plusieurs autres tutoriels peuvent vous aider à transférer les données si cela ne fonctionne pas avec les méthodes ci-dessus :

Vous pouvez également consulter notre méthode plus détaillée pour sauvegarder tous les fichiers de votre smartphone Android. Vous avez réussi ? Vous rencontrez des difficultés ? N'hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires. Nous mettrons ainsi à jour ce tutoriel pour l'améliorer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
RIO ne repond plus
Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

PS4 PC
Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en Bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

facebook payant utilisateurs
Comment supprimer votre compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

windows 10 bloquer mise a jour
Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l’installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois…

windows 10 applications android
Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votre téléphone. L’application sélectionnée s’ouvre dans une fenêtre séparée, de manière à pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois. On…

facebook tutoriel
Facebook : comment limiter le partage des données

Il existe sur Facebook un volet appelé “Activité en dehors de Facebook”. Il s’agit ni plus ni moins des informations que partagent les sites web et les applications que vous utilisez avec le réseau social. Facebook exploite ces données pour…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

android on pc pixabay
Les 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement…