Android : comment transférer vos applications et réglages sur un nouveau smartphone

Vous avez changé de smartphone Android ? Nous vous proposons ce tutoriel rapide pour facilement transférer toutes vos données, applications, réglages, et contacts de votre ancien smartphone vers le nouveau en quelques minutes. Pour cela nous allons voir les deux méthodes les plus simples et rapide : le NFC Tap & Go, et via votre compte Google. 

comment transférer applications réglages android

Vous vous demandez comment vous allez transférer vos données sur votre nouveau smartphone Android ? Nous proposons dans ce tutoriel de le faire via les outils déjà à votre disposition, sans installer quoi que ce soit. Votre compte Google synchronise normalement, si il est correctement configuré, toutes vos applications, contacts et autres données.

Certains smartphones ont également la possibilité de tout transférer rapidement via la fonctionnalité NFC Tap & Go. Le seul problème avec cette méthode c’est que les deux smartphones doivent impérativement être compatibles avec la technologie NFC.

Comment transférer vos applications et réglages entre deux smartphones compatibles NFC Tap & Go

Sur votre « vieux » smartphone :

  1. Déverrouillez le téléphone et vérifiez dans les paramètres que le NFC est bien activé
  2. Lors de la configuration du nouveau smartphone, sélectionnez Tap & Go
  3. Approchez les deux smartphones
  4. Validez le transfert de données sur l’ancien smartphone

Un message apparaîtra lorsque le transfert de données sera terminé. C’est la méthode la plus rapide de ce tutoriel. Il suffit que les deux terminaux soient équipés du NFC. C’est le cas de la plupart des smartphones Android du marché.

Lire aussi : comment transférer vos données d’un iPhone à Android

Comment transférer vos applications et réglages avec Google Drive

Sur votre ancien smartphone Android :

  1. Vérifiez que le smartphone est bien lié à un compte Google et est connecté en WiFi
  2. Allez dans Paramètres > Système > Sauvegarde et synchronisation
  3. Activez Sauvegarder sur Google Drive si ce n’est déjà pas fait
  4. Vérifiez que tout est bien coché dans la liste, notamment les contacts
  5. Transférez vos photos dans Google Photos si elles n’y sont pas déjà
  6. Copiez vos fichiers personnels dans Google Drive

Attention : en fonction de la quantité de données et du débit de votre connexion internet, le transfert vers le cloud peut prendre jusqu’à plusieurs heures. Avant de lancer un transfert, on vous invite évidemment à vous connecter à un réseau WiFi. Il vaut mieux éviter de vider votre enveloppe de data 4G.

Sur votre nouveau smartphone :

  1. Liez votre compte Google à votre nouveau smartphone lors de la configuration
  2. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour restaurer votre sauvegarde, les contacts, paramètres et applications
  3. Vous pouvez accéder à vos photos dans l’application Google Photos et le reste de vos fichiers personnels dans Google Drive

Comment transférer les SMS, MMS et autres tutoriels utiles

Plusieurs tutoriels peuvent vous aider à transférer les données qui ne le sont pas avec l’une ou l’autre des méthodes susmentionnées :

Vous pouvez également consulter notre méthode plus détaillée pour sauvegarder tous les fichiers de votre smartphone Android. Vous avez réussi ? Vous rencontrez des difficultés ? N’hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires. Nous mettrons ainsi à jour ce tutoriel pour l’améliorer.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer un compte Stadia

Stadia, le service de cloud gaming de Google, est prometteur. Seulement, avec un lancement chaotique, un catalogue limité et des fonctionnalités qui tardent à arriver, certains joueurs ont rapidement été déçus par l’offre proposée. Se résignant même à supprimer leur…

Google Docs : les meilleures astuces pour bien l’utiliser

Google Docs est un service qui a le mérite d’être accessible à tous et d’être extrêmement simple à prendre en main. Mais même s’il paraît basique, il offre tout un tas de fonctionnalités bien pratiques pour la productivité. Voici justement…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…