Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de l’ensemble de votre photothèque, aussi bien sur smartphone et tablette Android que sur PC et Mac.

Comment tout sauvegarder dans Google Photos

Vous souhaitez sauvegarder l’ensemble de votre photothèque à partir de tous vos appareils dans le cloud ? Google Photos est sans doute l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire : le service propose un stockage gratuit et illimité de vos clichés en « qualité haute » – limité à 15 Go gratuits si vous télévisez vos originaux. Depuis le passage de Flickr à une offre payante, en effet, difficile de trouver mieux ! Voici comment sauvegarder toutes vos photos quel que soit votre appareil.

Lire aussi : comment sauvegarder toutes les données de son ordinateur dans Google Drive

Sauvegardez votre photothèque dans Google Photos à partir de votre smartphone ou tablette

Pour cela :

  • Installez si ce n’est pas déjà fait Google Photos pour Android ou iOS et connectez-vous à votre compte Google
  • Ouvrez Google Photos et allez dans le menu ≡ en haut de l’écran
  • Allez dans Paramètres > Sauvegarde et synchroniser et activez la sauvegarde
  • Cochez vos photos et éventuellement vos vidéos pour activer la sauvegarde de ces contenus dans Google Drive à partir de vos données mobiles – si vous ne souhaitez pas attendre d’être connecté à un réseau WiFi pour que la synchronisation se lance

Important :

  • La sauvegarde commence immédiatement, mais l’ensemble de vos photos ne seront pas immédiatement disponibles dans le cloud (cela dépend du débit de votre connexion et de la taille de la photothèque)
  • Le fait de supprimer Google Photos ne désactive pas de facto leur sauvegarde dans Google Drive
  • Si vous avez choisi la taille d’importation Haute qualité, votre espace de sauvegarde est illimité mais la plateforme compressera vos photos au-delà de 16 mégapixels
  • Si vous choisissez la taille d’importation Originale, la taille de la sauvegarde ne pourra dépasser les 15 Go de stockage Google Drive gratuits ou le cas échéant l’espace de stockage restant que vous avez acheté

Google Drive : sauvegardez vos photos depuis votre PC Windows ou Mac

Sur votre ordinateur :

  • Téléchargez et installez Sauvegarde et synchronisation en cliquant ici
  • Connectez-la à votre compte Google
  • Lorsque l’application le demande, choisissez de sauvegarder les contenus qui vous intéressent (photos, vidéos, autres fichiers…)
  • Sélectionnez le ou les dossiers dans lesquels se trouvent vos photos
  • Choisissez la taille d’importation dans la section Taille d’importation des photos et des vidéos et cliquez sur Démarrer pour lancer la sauvegarde

Important :

  • Si vous avez choisi la taille d’importation Haute qualité, votre espace de sauvegarde est illimité mais la plateforme compressera vos photos au-delà de 16 mégapixels.
  • Si vous choisissez la taille d’importation Originale, la taille de la sauvegarde ne pourra dépasser les 15 Go de stockage Google Drive gratuits ou le cas échéant l’espace de stockage restant que vous avez acheté.

Il est également possible de sauvegarder manuellement vos photos via votre navigateur :

  • Allez sur http://drive.google.com
  • Cliquez sur importer en haut à gauche ou faites directement glisser vos dossiers contenant vos photos (ne fermez pas la fenêtre pendant le transfert)

Lire aussi : Comment payer sur internet sans carte bancaire

Utilisez-vous Google Photos pour sauvegarder votre photothèque ou une autre solution ? Parlez-en dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment changer les serveurs DNS sur un smartphone Android ?

Le réseau Free est en panne suite à des problèmes rencontrés avec les serveurs DNS de l’opérateur. Pour pouvoir surfer sur internet en attendant que le FAI ne corrige le soucis, vous allez devoir changer les serveurs DNS. On vous explique…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.