Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

 

Lorsque l'on passe sur un nouveau smartphone Android, on a souvent peur de perdre ses données, et surtout ses SMS et ses MMS. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment conserver ces précieux messages lorsque vous achetez un nouveau téléphone.

transferer sms mms android

Transférer ses SMS via l'outil Android

Si votre ancien téléphone était sous Android 8 ou plus, le transfert des SMS sera un jeu d'enfant. En effet, vos données sont régulièrement sauvegardées dans le cloud et lorsque vous entrez votre compte dans un smartphone tout neuf, vous pouvez les retrouver facilement. Avant de le faire, n'oubliez pas de sauvegardez votre précédent appareil dans le cloud en allant dans Paramètres, puis Système ou Google (cela peut dépendre du constructeur), puis Sauvegarder l'appareil.

Pour se faire, il suffit de démarrer votre nouveau smartphone. L'une des premières options proposées et de se connecter au web. Une fois fait, vous entrez votre compte (login + mot de passe) et le smartphone vous proposera ensuite de récupérer vos données via une précédente sauvegarde. Il suffit de choisir la plus récente de votre ancien smartphone. Toutes les applications, mais également leurs données, seront gardées. Si vous utilisez l'application SMS de base d'Android, vos messages seront ainsi automatiquement transférés si vous le choisissez dans les options avancées.

Notons qu'il est également possible de récupérer ces données si vous venez d'un iPhone. Il faut pour cela désactiver iMessage avant de commencer.

Transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android avec Backup & Restore

Si votre smartphone est trop vieux ou que vous n'utilisez pas l'application SMS de Google, il existe un autre moyen, un peu plus long, mais non moins efficace. Il faut passer par l'application tierce SMS Backup & Restore, valeur sûre qui permet de transférer toutes ces données sans aucune perte.

1. Sauvegardez vos SMS et MMS

sauvegarder restaurer sms
  • Installez SMS Backup & Restore via le Google Play Store
  • Lancez SMS Backup & Restore
  • Touchez Sauvegarder

Vous pouvez alors choisir l'emplacement de sauvegarde – nous vous conseillons l'emplacement microSD plutôt que la mémoire interne si vous avez un port microSD sur votre ordinateur ; c'est tout simplement plus pratique ! N'oubliez pas de cocher Include MMS Messages dans l'écran Créer une nouvelle sauvegarde si vous souhaitez que les MMS en soient.

2. Transférez vos SMS et MMS sur votre ordinateur

  • Connectez votre smartphone ou la carte microSD contenant la sauvegarde à votre ordinateur
  • Copiez le fichier .xml de la sauvegarde sur le Bureau

3. Restaurez vos SMS et MMS sur votre nouveau smartphone Android

  • Branchez votre nouveau smartphone Android ou sa carte microSD à votre ordinateur
  • Transférez le fichier .xml depuis votre Bureau
  • Installez SMS Backup & Restore via le Google Play Store
  • Lancez SMS Backup & Restore
  • Touchez Restaurer
  • Choisissez l'emplacement où se trouve le fichier .xml contenant vos SMS/MMS

Transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone OnePlus, Huawei, Samsung ou iPhone

Avant de vous lancer dans cette procédure compliquée, vous pouvez également essayer de passer par une solution constructeur. Plusieurs applications officielles permettent de transférer plus facilement vos SMS/MMS sur certaines marques de smartphones Android ou  iPhone :

Ces applications ont besoin d'être installées sur votre ancien téléphone et le transfert se fait soit via NFC, soit via le cloud au premier démarrage de votre nouvel appareil.

Avez-vous testé ces méthodes ? En connaissez-vous de nouvelles ? Quels sont vos retours ? Nous adapterons ce tutoriel rapide en fonction de vos commentaires ;)



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
facebook payant utilisateurs
Comment supprimer votre compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

windows 10 bloquer mise a jour
Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l’installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois…

windows 10 applications android
Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votre téléphone. L’application sélectionnée s’ouvre dans une fenêtre séparée, de manière à pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois. On…

facebook tutoriel
Facebook : comment limiter le partage des données

Il existe sur Facebook un volet appelé “Activité en dehors de Facebook”. Il s’agit ni plus ni moins des informations que partagent les sites web et les applications que vous utilisez avec le réseau social. Facebook exploite ces données pour…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

android on pc pixabay
Les 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement…

instagram mac pc
Comment publier des photos sur Instagram depuis le PC

Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? Le réseau social n’autorise pas nativement l’upload de photos hors des smartphones, mais comme vous allez le voir, il existe une astuce extrêmement pratique ! Instagram s’est imposé en…