Google Messages vous permet enfin d’annuler l’envoi de ces messages que vous regrettez amèrement

Google Messages déploie en ce moment une nouvelle fonctionnalité RCS : le rappel des messages déjà envoyés – qui disparaissent ainsi de la boîte de réception de tous les correspondants si nécessaire. Une nouveauté qui s'accompagne aussi de la mise en sourdine des conversations qui génèrent trop de notifications. 

Google Messages Nouveautes
Credits : 123RF

Google Messages déploie une poignée de nouveautés RCS dont nous vous parlions déjà la semaine dernière. La plus intéressante est sans conteste le rappel des messages déjà envoyés – qui vous permet d'effacer tout message dont vous regrettez l'envoi chez tous les destinataires. Une fonctionnalité qui repose sur la façon dont fonctionne le système RCS qui succède aux SMS classiques – avec une flopée nouveautés qui vont bien au-delà du simple échange de messages.

Il est en particulier question de réactions par des emojis, d'aperçus enrichis de liens comme les vidéos, les morceaux sur Spotify, ou liens vers des articles de presse… Autant de choses qui étaient jusqu'ici réservées aux applications de messagerie tierces comme WhatsApp, et qui deviennent donc standard sur une écrasante majorité de smartphones Android. Au moment où nous écrivons ces lignes, près de 40 millions d'appareils en circulation en France sont compatibles avec ces nouveautés.

Google déploie des nouveautés très utiles dans l'application Messages

Le rappel des messages passe ainsi de la bêta à un déploiement grand public, ce qui signifie que vous devriez pouvoir d'ici quelques jours à quelques semaines pouvoir l'utiliser directement sur votre smartphone. Autre nouveauté également en approche sur les versions bêta de Google Messages, plus spécifique à l'application : la mise en sourdine des conversations qui génèrent un peu trop de notifications.

Cette fonctionnalité vous permet de faire cesser temporairement (ou de façon permanente) l'apparition de notifications lors de la réception de messages de certains correspondants ou de certaines conversations de groupe. Vous pouvez sélectionner la durée de cette mise en sourdine via un menu qui vous propose des options snooze pendant 1 heure, 8 heures, 24 heures – ou, un arrêt permanent des notifications si nécessaire.

Lorsque cette fonctionnalité est active, il faut bien faire attention à vérifier régulièrement ces conversations – pour ne pas risquer de rater une info importante. Alors que l'on pensait que cette nouveautés arriverait avec un système de mentions, permettant de vous notifier quand même si nécessaire dans les conversations mises en sourdine, il semble que cela n'est pas encore à l'ordre du jour.

Deux petites nouveautés additionnelles arrivent également dans la version stable de Google Messages : il est désormais possible de personnaliser l'icône des conversations de groupe. Par ailleurs, une nouvelle option permet de choisir un thème de couleur spécifique dans ces groupes – qui permet essentiellement de changer la couleur des bulles. Pour profiter de toutes ces nouveautés, il faut mettre à jour Google Messages depuis le Play Store.

Certaines nouveautés, comme le rappel des messages envoyés, ont une composante serveur. Ce qui signifie que leur arrivée peut se matérialiser d'ici quelques jours, en fonction de la rapidité avec laquelle Google choisit de les déployer.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !