Et si la Nintendo Switch pouvait se transformer en iPhone ? Ce hacker a réussi l’impossible
Qui a besoin d'un iPhone quand il a déjà une console Switch ? Voilà ce qu'a dû se dire cet internaute avant de se lancer dans son projet fou. Et le pire, c'est qu'il a réussi à obtenir ce qu'il voulait.
En admettant que vous aimiez les jeux vidéo, vous avez a minima un smartphone et une console chez vous. Par exemple un iPhone et une Nintendo Switch. Il ne vous viendrait même pas à l'idée de vous séparer d'un des deux appareils étant donné que le premier serait bien incapable d'assurer les fonctions du second, et inversement. Mais si c'était possible en réalité ? On peut imaginer que cette question étrange a germé dans la tête de PatRyk, un internaute très bidouilleur.
Il ou elle s'est un jour mis à travailler sur un projet fou : faire tourner iOS sur une Nintendo Switch. La première, pas le plus récente. Pourquoi faire ? En toute franchise, simplement par envie de savoir si c'était réalisable, rien de plus. Parfois, c'est la seule motivation qui compte.
Cet “iPhone Switch” est tellement lent qu'il en est inutile, mais amusant
Après 2 jours de travail acharné, PatRyk a réussi l'exploit : transformer sa Switch en iPhone “fonctionnel”. Une prouesse technique quand on sait que les systèmes d'exploitation d'Apple ont énormément de mal à fonctionner sur autre chose qu'un appareil de la marque à la pomme croquée. Il ou elle s'est servi(e) de QEMU, un émulateur capable de simuler des architectures matérielles dans un logiciel.
Si nous avons mis le mot “fonctionnel” entre guillemets, c'est parce que de l'aveu même de son créateur, il s'agit de “l'iPhone le plus lent du monde“. iOS met 20 minutes à démarrer et il est incapable d'ouvrir la moindre application (elles “crashent” toutes sans jamais fonctionner une seule seconde).
Cerise sur le gâteau, il affiche des messages d'erreur à tout va. Totalement inutilisable en somme, ce qui n'était de toute façon pas le but. Si vous aussi vous voulez essayer de faire tourner iOS sur des machines qui ne sont pas faites pour ça, vous trouverez les outils et la documentation nécessaires sur la page GitHub du projet QEMU.
I’ve lost my mind (and 2 days of my life to install this)
Behold: the world’s slowest “iPhone” 🎉🎉Takes over 20 minutes to boot, kernel panics every 2nd thing you do, can’t open any apps (they all time out and crash) 🚀🚀 pic.twitter.com/r3B3JPDUDV
— PatRyk (@Patrosi73) June 17, 2025