Code PIN : un bug Android empêche de déverrouiller les Google Pixel 2 et 3, OnePlus 7 Pro et Sony Xperia XZ2

Repéré en août dernier, un bug empêchant de déverrouiller les Pixel 2 ou Pixel 3 s’étend. Le problème est récemment apparu sur d’autres modèles de téléphone, comme le OnePlus 7 Pro ou le Xperia XZ2. Une petite astuce existe néanmoins pour retrouver l’usage de son smartphone, en attendant que Google parvienne à résoudre cet épineux problème.

Certains utilisateurs ont rapporté en septembre dernier un étrange bug sur leur smartphone : lorsqu’ils tentent de déverrouiller leur appareil en entrant le code PIN (ou le code à 4 ou 6 chiffres), l’appareil tourne en boucle et revient constamment sur ce même écran. En conséquence de quoi il est impossible d’utiliser l’appareil. À l’origine, le bug ne semblait toucher que les Google 2 et Pixel 3, mais voilà que d’autres modèles sont désormais concernés. Il s’agit du Sony Xperia XZ2 Compact, du OnePlus 7 Pro et du Seuic Cruise 1. Un utilisateur du support Google explique même en avoir fait les frais sur un appareil Motorola, sans en donner la référence. En outre, le bug touche indifféremment les appareils équipés d’Android 9 ou d’Android 10.

En attendant que Google livre une solution adéquate, voici deux méthodes pour retrouver l’usage de votre smartphone. La première dépend de la manière dont vous avez paramétré votre appareil. La seconde fonctionne plus efficacement, mais n’est à envisager qu’en tant que « solution temporaire », le temps que Google livre une meilleure réponse.

Lire aussi : Android, comment modifier ou supprimer le code PIN de votre smartphone

Comment contourner le déverrouillage par code PIN

  1. Depuis l’écran de verrouillage de votre téléphone, appuyez sur l’option Appel d’urgence.
  2. Appuyez sur le bouton de volume, de manière à faire apparaître les réglages audio, ainsi que l’icône des paramètres.
  3. À l’aide des paramètres, vous devriez pouvoir vous reconnecter à votre smartphone, sans passer par la méthode du code PIN. L’opération est possible si, au préalable, vous avez enregistré vos empreintes digitales. Depuis la zone de recherche, rendez-vous dans les paramètres de l’écran de verrouillage et utilisez par conséquent la méthode de déverrouillage par empreinte digitale.

Si l’opération précédente ne fonctionne pas, il existe une alternative :

  1. Toujours depuis le menu paramètres (voir étapes précédentes), recherchez les options «utilisateur» ou «compte».
  2. Là, vous devriez pouvoir créer un nouveau compte utilisateur. Notez que vous ne pourrez plus accéder aux données déjà enregistrées sur votre téléphone (photos, contacts, applications, journal d’appels et de SMS…). Il s’agit ici d’une solution temporaire et il faudra attendre que Google parvienne à déployer un correctif pour les retrouver. Pas précaution, n’activez aucune méthode de déverrouillage.

Enfin, si vous possédez l’un des smartphones mentionnés plus haut, mais que vous n’êtes pas encore affecté par le bug, mieux vaut peut-être prendre les devants. Désactivez le déverrouillage par code PIN depuis le menu des paramètres, et choisissez une autre méthode (schéma, mot de passe…).

Source : Lifehacker



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…