L’application Android Wifi Finder, actuellement disponible sur le Google Play Store, a exposé les mots de passe Wi-Fi de 2 millions de réseaux. Une grave faille de sécurité permettait en effet à un attaquant d’accéder à la base de données de l’application, contenant les mots de passe, les identifiants et la géolocalisation de chaque réseau. 

android wifi finder exposé mots passe

Wifi Finder permet aux utilisateurs Android de se connecter à des points d’accès Wi-Fi partout dans le monde. L’application propose aussi une carte des hotspots à proximité dans plus de 100 000 villes. « Tapez une adresse et trouvez le réseau Wi-Fi d’un café, d’un restaurant, d’un aéroport ou de tout autre lieu » promet le développeur sur le Google Play Store. Très populaire, l’application a été téléchargée plus de 100 000 fois depuis 2016.

Lire aussi : Orange – les mots de passe Wi-Fi de 19 490 Livebox volés suite à une faille de sécurité

Android : la base de données de Wifi Finder a été mise hors ligne

D’après nos confrères de TechCrunch, WiFi Finder permet aussi à un utilisateur de télécharger les mots de passe d’un réseau Wi-Fi auquel il est connecté vers la base de données de l’application pour que d’autres usagers puissent les utiliser.

Malheureusement, cette base de données de mots de passe était accessible en clair dans un fichier texte, accuse Sanyam Jain, chercheur en sécurité informatique et membre de la GDI Foundation, un organisme de défense de l’internet libre. On y trouvait ainsi le nom du Wifi, sa géolocalisation, son BSSID (un identificateur 48 bits) et le mot de passe. Selon Jain, la base de données cachait aussi des données concernant des zones résidentielles. Wifi Finder aurait-il collecté des données sur des réseaux WiFi privés ?

Lire aussi : Android – comment vérifier si l’on vous vole votre Wi-Fi et virer les voleurs

Informé par le chercheur, TechCrunch a tenté d’avertir le développeur de WiFi Finder pendant près de deux semaines. L’homme résiderait apparement sur le territoire chinois et serait très difficile à contacter. Le média est par contre parvenu à entrer en contact avec DigitalOcean, la firme qui héberge la base de donnée sur ses serveurs. « Nous avons averti le développeur et avons mis le serveur de la base de données hors ligne” rassure l’hébergeur américain. Utilisez-vous WiFi Finder ? Que pensez-vous de cette faille de sécurité ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…