Android : comment vérifier si l’on vous vole votre Wi-Fi et virer les voleurs

Maj. le 24 janvier 2018 à 19 h 11 min

Nous avons tous eu ce doute un jour ou l’autre : est-ce qu’un chapardeur ne serait pas en train de profiter de mon abonnement internet fixe à mon insu ? Que ce soit lors d’une partie de jeu en ligne ou d’un téléchargement un peu trop lent, mieux vaut avoir les bons outils pour vérifier son réseau de temps à autre. Voici comment procéder sous Android.

android wifi

 

N’est-il pas absolument génial d’être à la maison ? Plus le moindre bruit strident de la ville, un accès facilité au moindre snack sans devoir sortir votre carte bleue et des consoles de jeux et appareils numériques autant que vous voulez.Et là, alors que vous vous apprêtiez à jouer en ligne à votre jeu favori ou à regarder votre film préféré en streaming, horreur : votre connexion lague.

Impossible, vous direz-vous alors, ma connexion fibre optique 1Gbps ne peut subir de tels problèmes ! La question naîtra alors naturellement dans votre esprit : et si un voisin vous siphonnait votre connexion ? Nous l’avons tous eu une fois dans la tête, et nous sommes ici pour vous aider au repos en analysant votre connexion pour bloquer le moindre intrus, directement sur votre téléphone Android.

Android : les pré-requis

  • Avoir un téléphone rooté
  • Android 4.0.3 ou supérieur

Pour pouvoir analyser votre réseau Wi-Fi et bloquer les connexions indésirables, l’application que nous utiliserons aujourd’hui aura besoin des accès root. Si votre téléphone n’est pas rooté, vous pouvez suivre notre tutoriel pour gagner les droits root sur votre appareil. Si vous n’avez pas le root et que la procédure vous effraie, même s’il n’y a pas de raison à cela rassurez-vous, sachez que vous pouvez également passer par votre PC pour contrôler votre wi-fi face aux voleurs.

Android : télécharger Pixel Netcut

L’application que nous utiliserons afin de pouvoir analyser le réseau s’appelle Pixel Netcut. Il s’agit d’un outil de diagnostic de réseau très puissant et complet, facilement utilisable sur mobile grâce à son interface pensée pour la plateforme.Pas de panique toutefois : nul besoin d’aller chercher l’application sur des sources externes, puisqu’elle est directement disponible sur le Play Store. Aucun risque de se faire pirater au passage donc :

Android : donner les droits root à l’application

Naturellement, Pixel Netcut va directement avoir besoin des droits root pour fonctionner et vous le demandera au lancement. Si vous avez l’habitude de tout cela, pas de soucis donc. Si vous ne l’êtes pas, laissez-nous vous expliquer. L’application demande simplement à avoir accès à un contrôle plus approfondi que ne le permet normalement le système Android. Dans ce cas-ci, cela lui servira à contrôler totalement le réseau Wi-Fi sur lequel il se connecte et pouvoir véritablement agir dessus. Pour donner ces droits root, vous devez simplement cliquer sur « Grant ».

protéger wifi voleurs

Android : analyser les connexions sur votre réseau Wi-Fi

Une fois que cela est fait, et que vous êtes bien évidemment connecté sur votre propre wi-fi, vous aurez accès à la liste de tous les appareils connectés sur votre réseau à l’instant T. L’application vous permet de voir le routeur, l’adresse MAC et l’IP utilisés par chacun des appareils. En cliquant sur celui-ci, vous aurez également accès au nom du constructeur de l’appareil connecté à votre réseau. Pratique pour ne pas faire l’erreur de bloquer un de vos appareils.

wifi protéger voleurs

Android : bloquer les connexions inconnues sur votre Wi-Fi

Et bien évidemment, l’étape la plus importante : bloquer les connexions de ceux siphonnant votre connexion. Avec votre liste en poche, nous vous conseillons de faire le tour de votre domicile et vos appareils et renommer directement dans l’application ceux que vous connaissez et possédez grâce à la touche Edition. Une fois que cela est fait, il vous suffit de désactiver le slider sur le côté de votre liste afin de bloquer les connexions sur le réseau de cet appareil en particulier. Si vous avez commis une erreur, pas de soucis : il vous suffit de réactiver de la même manière.

Si vous avez votre liste, bien renommée pour retrouver vos appareils, vous pouvez dès lors consulter régulièrement celle-ci afin d’être sûr que les terminaux connectés sont bien les vôtres. Si votre connexion lag, un petit coup d’oeil sur l’application vous rassurera sur la présence voulue ou non de personnes sur votre réseau !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.