Android 4.2 : la protection anti-malware n’est pas très efficace

Maj. le 28 septembre 2018 à 23 h 42 min

Une des caractéristiques les plus intéressantes introduite dans la dernière version Android disponible, bien sûr Jelly Bean à sa version 4.2, est sans aucun doute le scanner de logiciels malveillants embarqué : grâce à ce petit outil, il est possible de contrôler l’application tierce qui sera installée sur l’appareil et nous signaler si celle-ci est dangereuse ou non.

Cependant, il semble que cette protection ne fonctionne pas parfaitement, ou du moins elle ne bloque pas toutes les menaces comme il se doit de faire selon une étude menée par la North Carolina State University.

L’outil intégré dans Android 4.2 est donc très inefficace. Sur un total de 1260 malwares injectés dans un appareil Android, l’anti-malware de Google n’a été capable d’en repérer et signaler que 193, soit seulement 15% du total !

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, 10 autres programmes tierces anti-virus ont été testés afin d’avoir une comparaison (bien sûr toujours pour Android), et les résultats sont eux aussi différents, allant d’une efficacité de 50% jusqu’à 100% .

Pour information, nous vous mettons la légende pour ces antivirus Android :

App Verification Service : Android 4.2 Jelly Bean

AV1 : Avast
AV2 : AVG
AV3 : TrendMicro
AV4 : Symantec
AV5 : BitDefender
AV6 : ClamAV
AV7 : F-Secure
AV8 : Fortinet
AV9 : Kaspersky
AV10 : Kingsoft

Il est donc certain qu’à l’heure actuelle, le système intégré dans Android 4.2 n’est pas comparable aux nombreuses solutions tierces que nous pouvons déjà voir sur le Google Play, qu’elles soient payantes ou non.  Il y a encore trop de choses à améliorer avant d’arriver à un produit plus ou moins aussi concurrentiel qu’Avast ou TrendMicro.

En conclusion, je ne peux que conseiller avant tout de ne jamais installer d’applications en dehors du Google Play si vous ne souhaitez pas augmenter le risque d’infection. En second lieu, et non des moindres, nous avions fait un dossier spécial il y a de cela quelques temps, reprenant de manière ludique les différents points à éviter pour ne pas avoir de virus, de trojans et autres malwares sur Android. Cet excellent article s’intitule « Escroqueries et piratages : des solutions pour votre smartphone Android » et vous donnera quelques aspects, quelques astuces et quelques solutions afin d’enrayer le mal qui pèse sur vos smartphones. Vous pouvez le parcourir à cette adresse.

Pour terminer, voici les liens vers le Google Play des meilleures applications anti-virus qui ont bloqué 100% des malwares dans le test que vous avez lu plus haut. Elles ne sont que deux et la première d’entre elle a été critiquée sans connaissance de cause par de nombreux lecteurs. La preuve est faite, lorsque je vous avais dit qu’Avast était sans aucun doute le meilleur anti-virus sur Android, j’étais loin de la vérité :

[app]com.avast.android.mobilesecurity[/app] [app]com.trendmicro.tmmspersonal[/app]

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…