Android 11 : les smartphones avec moins de 2 Go de RAM sont privés de mise à jour

 

Android Go va prochainement devenir obligatoire sur les smartphones de configuration modeste avec moins de 2 Go RAM. Le changement de politique apparaît dans un guide de configuration officiel repris par le blog XDA.

Android Go

Un document officiel repris par nos confrères de XDA révèle que Android Go, la version allégée de Android qui peut tourner sur les smartphones les plus modestes, dès 512 Mo RAM, va devenir obligatoire dès le 4e trimestre 2020 sur les appareils qui embarquent moins de 2 Go RAM. L’info est tirée d’un guide « Android 11 Go Edition » qui a fuité. Il est daté du 24 avril 2020

Android Go va se généraliser dans les smartphones entrée de gamme

« Tous les nouveaux produits lancés avec Android 11, s’ils ont 2 Go RAM ou moins doivent […] être lancés comme un appareil Android Go », peut-on lire dans le document. Qui ajoute « à partir du 4e trimestre 2020, tous les nouveaux produits lancés avec Android 10, si ils ont moins de 2 Go de RAM doivent […] être lancés comme un appareil Android Go ». Nos confrères de XDA font également remarquer que le site dédié à Android Go a été également discrètement mis à jour : il comporte désormais une mention selon laquelle le système est conçu pour les smartphones « avec moins de 2 Go de RAM ».

Le guide ne s’arrête pas là. On apprend également que les appareils dotés de moins de 512 Mo RAM ne pourront pas passer sur Android 11. Ces appareils n’ont plus la configuration minimale requise pour utiliser les applications de la suite Google Mobile Services (GMS) pour cette version du système : « A partir de Android 11, les appareils avec moins de 512 Mo RAM (upgrades inclus) ne sont pas éligibles au préchargement de GMS », explique Google. L’obligation d’installer Android Go ne concernera néanmoins que les nouveaux appareils lancés à partir du 4e trimestre 2020.

Lire également : Android Go – Samsung dévoile le Galaxy J2 Core, découvrez sa fiche technique ultra-light

Google précise en effet que les « appareils 2 Go RAM déjà lancés avec une configuration GMS standard ne doivent pas être convertis à la configuration Android Go […] ils resteront des appareils Android standard ». Le changement semble motivé à la fois par les améliorations de Android 11 qui semblent nécessité plus de RAM, mais aussi par l’expérience utilisateur qui est nettement meilleure avec Android Go sur les appareils de configuration modeste. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : XDA



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…