Android 11 beta 2 est disponible : découvrez les nouveautés et comment l’installer

Google vient de mettre en ligne Android 11 beta 2, qui entre dans la dernière étape avant l’arrivée de la version finale en septembre. Cette itération vise surtout à proposer un environnement plus stable pour les éditeurs d’applications. Avec tout de même une poignée de petits changements et nouveautés.

Android 11 beta 2

Google a annoncé mercredi 8 juillet dans la soirée sur son blog la mise en ligne de la 2e bêta Android 11. Cette itération permet à la nouvelle version Android d’entrer dans sa dernière phase avant la publication de la version finale – une étape dite de « Platform Stability ». Et c’est d’ailleurs une nouveauté cette année.

Android 11 beta 2 : la mise à jour entre dans la phase « Platform Stability »

Google explique : « Platform Stability signifie que toutes les surfaces applicatives et comportements système sont désormais définitifs dans Android 11. Cela inclut non seulement les API SDK et NDK finales, mais aussi les comportements système finaux et les restrictions sur les interfaces non-SDK qui pourraient affecter les applications. Du coup à partir de la beta 2 vous pourrez proposer des mises à jour de compatibilité en ayant confiance dans le fait que la plateforme ne changera pas« .

Android 11

Et la firme d’ajouter qu’elle encourage tous les développeurs à commencer dès maintenant leurs tests de compatibilité pour pouvoir mettre à jour leur application en amont du lancement d’Android 11. La beta 2 Android 11 apporte par ailleurs quelques changements et nouveautés mineures par rapport à la beta 1. Les plus visibles sont des petits changements cosmétiques. Par exemple il y a une nouvelle icône pour les applications épinglées, l’option de partage disparaît de l’écran multitâches et il n’y a plus d’option Horloge dans le menu Styles et fonds d’écrans.

Google a en fait surtout corrigé de nombreux bugs et fixé des comportements dans les entrailles du système. Ce qui ne signifie pas non plus qu’à ce stade la mise à jour est totalement exempte de bugs. Google avertit que cette version peut causer des problèmes de performances et des bugs. Et liste notamment des déconnexions intempestives du WiFi, ou le tiroir d’applications qui se montre parfois inaccessibls. Les applications Google peuvent crasher plus facilement.

RCS fonctionne  par ailleurs de manière instable dans les Messages et dans Téléphone, le haut parleur est souvent sélectionné par défaut.

Comment installer Android 11 bêta 2

Si les bugs ne vous font pas peur, il est relativement simple d’installer Android 11 bêta 2, pour peu que vous disposiez d’un smartphone compatible. Pour l’heure, les Pixel à partir du Pixel 2, les OnePlus 8 et 8 Pro le Xiaomi Mi 10 et le Poco F2 sont les seuls smartphones pouvant l’installer. Voici comment faire :

Smartphones Google Pixel

Il est désormais possible de recevoir la mise à jour directement sur votre smartphone en OTA :

Android 11

Autres smartphones

  • Téléchargez et installez les outils ADB et Fastboot pour votre ordinateur
  • Rendez-vous sur le site officiel de Google avec votre ordinateur
  • Téléchargez l’image d’installation Android 11 qui correspond à votre smartphone. Dézippez ou décompressez le fichier.
  • Activez les Options pour les développeurs dans les menus de votre smartphone
  • Activez le débogage USB sur votre smartphone
  • Sur votre PC, rendez-vous dans C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\ et copiez tous les fichiers de l’archive dézippée dans le dossier platform-tools
  • Éteignez votre appareil Android et pressez les touches « Power » et « Volume+ » pendant 10 secondes simultanément pour passer en mode bootloader
  • Raccordez votre smartphone Android à votre PC à l’aide d’un câble USB
  • Sous Windows, maintenez la touche majuscule enfoncée puis faites un clic droit sur un espace vide à l’intérieur du dossier platform-tools et choisissez ouvrir une fenêtre de commandes ici*
  • Saisissez la commande suivante et cliquez sur Entrée

fastboot devices

  • Une suite de caractères va alors s’afficher sur votre écran. Vous pouvez passer à l’étape suivante en déverrouillant votre bootloader, à l’aide de la commande suivante :

fastboot flashing unlock

  • Double-cliquez sur le fichier flash-all.bat que vous avez copié dans votre dossier platform-tools
  • Votre smartphone va redémarrer

* Si vous êtes plutôt sur Mac ou Linux, ouvrez un terminal pour modifier les répertoires vers votre dossier platform-tools.

Lire également : Google pourrait sortir Android 11 sur les prochains Pixel le 8 septembre 2020

Avez-vous pu tester Android 11 ? Quelles sont vos impressions ? PArtagez votre retour dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…

MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…

Android 11 : Google déploie la beta 1.5, voici ce qui change

Android 11 a déjà droit à une seconde beta publique. Google vient en effet de lancer le déploiement de la beta 1.5 de la mise à jour sur les quelques smartphones compatibles. Cette nouvelle itération comprend un total de 4…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google a d’abord réservé cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Mais d’autres smartphones peuvent désormais aussi installer la mise à jour. Découvrez la liste des…

Android 11 : la première bêta est enfin disponible, comment l’installer

La bêta d’Android 11, la prochaine version du système d’exploitation de Google, est dès maintenant disponible. Google France vient d’annoncer la nouvelle sur son blog officiel. On vous explique comment installer la première beta publique sur votre smartphone.  Vous étiez nombreux à…

Android 11 : Google déploie par erreur la mise à jour en beta

Android 11 a été déployé par erreur sur une poignée de Pixel. Malgré l’annulation de la conférence de lancement de la mise à jour, Google vient de pousser la première beta publique sur quelques appareils. Cette nouvelle fuite offre un…

Android 11 : Google annule la présentation du 3 juin 2020

Android 11 est une nouvelle fois reporté. En réaction aux émeutes éclatées aux États-Unis, Google a préféré annuler la présentation du 3 juin 2020 dédiée aux nouveautés de la mise à jour. Pour l’heure, on ignore quand la première beta…

Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…

Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…