Amazon ferme les comptes des clients qui demandent trop de remboursements

Amazon n’aime pas que les clients abusent des remboursements et retours produits. Le site de commerce en ligne a commencé à fermer les comptes de consommateurs ayant trop souvent tendance à y avoir recours, révèle le Wall Street Journal. Et ce sans avertissement préalable. Réputé pour la qualité de son service client et apprécié des utilisateurs pour sa politique de retour et de remboursement, Amazon semble serrer la vis. 

amazon retour

D’après le Wall Street Journal, Amazon, qui va vendre les produits Xiaomi en France, commence à fermer les comptes d’utilisateurs qui profitent trop souvent de son système de retour produits. Sans avertissement préalable, des clients ont reçu un mail les informant qu’ils avaient été bannis d’Amazon pour « surabondance de retours« .

Amazon : n’abusez pas des remboursements et retours produits !

Interrogé par le média, le site de commerce en ligne explique : « Nous souhaitons que n’importe qui puisse utiliser Amazon, mais il y de rares cas dans lesquels quelqu’un abuse de notre service sur une période de temps prolongée« , a communiqué un porte-parole. « Nous ne prenons jamais ces décisions à la légère, mais avec plus de 300 millions de consommateurs dans le monde, nous prenons des mesures quand c’est approprié pour protéger l’expérience de tous« , a-t-il complété.

La popularité d’Amazon vient entre autres de la qualité de son service client et de sa politique de retour et de remboursement. Mais vous êtes désormais prévenus, mieux vaut tout de même ne pas en abuser pour éviter tout problème. A noter tout de même qu’après quelques démarches, certains utilisateurs ont été en mesure de récupérer leur compte. Mais le fait que la suspension tombe d’un coup sans aucun signe avant-coureur en a choqué plus d’un.

Le Wall Street Journal a sollicité plusieurs anciens managers chez Amazon pour savoir pour quelles raisons un client peut être banni de la plateforme. C’est donc le cas après trop de demandes de remboursement, mais aussi si le mauvais produit a été renvoyé ou si des notes et commentaires ont été publiés pour un produit en échange d’une compensation. Les algorithmes d’Amazon sont chargés d’identifier les comptes problématiques, puis ce sont des employés qui décident au cas par cas si un consommateur mérite de voir son compte fermé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…