Amazon sera capable de géolocaliser votre smartphone, que vous utilisiez ou non ses services

Amazon a récemment présenté un nouveau protocole baptisé Sidewalk qui s’appuie sur la bande de fréquence 900 MHz pour pousser beaucoup plus loin la portée des réseaux WiFi traditionnels. Le but à terme est de créer un vaste réseau qui relie différents objets connectés situés à des kilomètres de distance. Mais ce type de réseau dit « maillé » soulève déjà l’inquiétude de nombreux spécialistes qui craignent qu’Amazon exploite son nouveau protocole à des fins de surveillance de masse, notamment pour suivre la géolocalisation de toute une population, même de ceux qui n’utilisent aucun de ses services.

Amazon Sidewalk

La semaine dernière, Amazon tenait une conférence consacrée à la présentation de nouveaux produits connectés dont les écouteurs sans fil Echo Buds et ses nouvelles enceintes Amazon Echo et Echo dot. L’entreprise a également présenté son nouveau protocole Sidewalk conçu pour relier des objets connectés sur de très longues distances. Amazon est parti du fait que le Bluetooth et le WiFi ont une trop faible portée. Pour y remédier, le protocole « Sidewalk utilise le spectre à faible bande passante de 900 mégahertz pour étendre la distance sur laquelle les objets connectés peuvent être contrôlés et nécessite moins d’énergie que le Wi-Fi » a déclaré Dave Limp, un cadre chez Amazon.

Amazon SideWalk : un protocole qui suscite des craintes pour la vie privée

Amazon a expliqué au cours de sa conférence qu’il suffit de 700 points d’accès pour créer un réseau maillé couvrant toute la ville de Los Angeles. Les promesses de Sidelwalk sont intéressantes en soi, mais de nombreuses personnes tirent déjà la sonnette d’alarme pour la simple raison que ce protocole pourrait servir à des fins de surveillance de masse. L’exemple le plus probant est le suivi de la géolocalisation des smartphones, même pour ceux qui ne se connectent pas aux points d’accès d’Amazon ou n’utilisent pas les services de la firme.

En effet, les points d’accès sont capables de retracer la localisation d’un smartphone ou de tout autre appareil, même si ces derniers n’y sont pas connectés. Cela est possible car à chaque fois qu’un appareil scanne les réseaux sans fil autour de lui, les points d’accès récupèrent son adresse MAC. Android 10 est censé corriger ce défaut en générant des adresses MAC aléatoires, mais il n’y a pas que les smartphones Android qui sont concernés.

Pire encore, pour ceux qui utilisent leur compte Amazon, l’entreprise pourrait associer cet identifiant unique à leur profil utilisateur. Sidewalk arrive dans un contexte où Amazon ne jouit pas d’un bon capital confiance. La firme a été épinglée il y a quelques mois pour l’écoute des utilisateurs des enceintes Amazon Echo. Ce qui contribue à exacerber les craintes pour la vie privée.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Buds+ : voici la première prise en main vidéo

Les Galaxy Buds+, les nouveaux écouteurs sans fil de Samsung, se dévoilent dans une première vidéo de prise en main. Postée un informateur réputé, la séquence permet de découvrir dans les détails le design des nouveaux rivaux des AirPods d’Apple.  Ce…

Linky : vous pouvez refuser l’installation du compteur connecté

Linky n’est pas prêt d’équiper tous les foyers français. Les clients qui ne souhaitent pas que le compteur connecté soit installé chez eux sont parfaitement libres de refuser l’accès aux équipes d’Enedis, a tranché le gouvernement. En réaction, le gestionnaire…

Samsung lancera enfin le Galaxy Home Mini le 12 février 2020

Samsung devrait lancer le Galaxy Home Mini le 12 février 2020 : la firme l’a annoncé dans un communiqué en Coréen brièvement mis en ligne avant d’être retirée. L’enceinte qui tourne avec l’assistant vocal Bixby sera le premier produit de…

Apple Watch : une entreprise porte plainte contre Apple pour vol de brevets

Apple est attaqué en justice par l’entreprise américaine Masimo. La société spécialisée dans le développement d’appareils pour le suivi de la santé affirme qu’Apple a utilisé plusieurs de leurs technologies brevetées pour mettre au point les dernières Apple Watch.  Selon…

Panasonic dévoile des lunettes VR avec un design incroyablement steampunk

Panasonic profite du CES 2020 pour dévoiler des lunettes de réalité virtuelle avec un design résolument différent. Rondes, et d’aspect épais avec des oeillères comme peuvent l’être des lunettes d’aviateur, elles un un je-ne-sais quoi rétro-futuriste, proche de l’univers steampunk….

Amazon Alexa : les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Amazon Alexa s’impose comme une solide alternative au Google Assistant et à Siri. Nous vous proposons une sélection afin de bien commencer avec l’assistant vocal, entre multimédia, appels, informations, méteo, programmation de réveil… et quelques clins d’œil. A découvrir ci-dessous !  Les possibilités…