La photo parfaite ? Cette lentille fait une mise au point sur tous les éléments d’une scène et c’est bluffant

Des chercheurs ont conçu une lentille photo d'un nouveau genre : combinant lentilles adaptatives et modules de lumière, celle-ci est capable de « rendre net chaque pixel simultanément ».

appareil photo
Crédit photo : 123rf

Tout comme l'œil humain, un objectif photo ne sait pas faire de mise au point sur l'ensemble des éléments d'une scène, et ne le fait par conséquent que sur un seul plan à la fois. Les éléments situés devant ou derrière ce plan paraissent flous. Certes, cela donne de la profondeur à l’image, mais cela limite aussi la netteté globale.

L'astuce, pour obtenir une photo vraiment nette, consiste généralement à combiner plusieurs clichés pris à différentes distances focales. Une contrainte qui pourrait bientôt disparaître grâce à une découverte effectuée par des chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon (CMU).

À lire aussi : trouver la bonne photo sur Android devient nettement plus simple et rapide

Cette lentille est capable de faire une mise au point sur tout ce qu'elle perçoit

La découverte réalisée par les chercheurs de la CMU repose sur un système baptisé « spatially-varying autofocus » (autofocus spatialement variable). Celui-ci permet à chaque pixel de profiter d’une mise au point « « ajustable ». Concrètement, la caméra décide quelles zones doivent être nettes, offrant une précision encore jamais vue sur l’ensemble de la scène. Cette prouesse est rendue possible grâce à une lentille combinant deux technologies :

  • une lentille de Lohmann, composée de deux lentilles cubiques incurvées qui se déplacent l’une par rapport à l’autre pour ajuster la mise au point ;
  • un module spatial de lumière à phase unique, capable de contrôler la manière dont la lumière se courbe à chaque pixel.

À cela s’ajoutent deux méthodes d’autofocus :

  • un CDAF (Contrast-Detection Autofocus), qui divise l’image en zones pour optimiser la netteté localement ;
  • un PDAF (Phase-Detection Autofocus), qui détecte si un élément est net et indique la direction de correction.
spatially-varying autofocus
Crédit photo : Université Carnegie-Mellon

Une avancée qui marque un tournant dans la photographie et dans l’optique en général, mais pas de précipitation : cette technologie n'est pas encore disponible dans des appareils grand public. En revanche, ses applications pourraient largement dépasser la photographie traditionnelle.

On pourrait ainsi profiter de la possibilité de capturer des images sur lesquelles chaque détail, quel que soit son éloignement, est parfaitement net. Mais cette découverte pourrait aussi améliorer l’efficacité des microscopes, permettre aux véhicules autonomes d'analyser leur environnement avec une netteté inédite, ou encore offrir une perception de profondeur réaliste pour les casques de réalité virtuelle.

Source : Université Carnegie-Mellon


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…