Attention : pour mieux voler vos mots de passe, ces fausses extensions Chrome se font passer pour des proxys

Vous avez sûrement déjà installé une extension pour votre navigateur. Mais même parmi les boutiques légitimes comme le Chrome Web Store se cachent parfois des modules malveillants. C’est le cas de deux extensions baptisées Phantom Shuttle : elles se font passer pour un proxy afin de voler vos données.

Arnaque Noël 2025
Crédits : 123RF

Nombreux sont les utilisateurs qui installent des extensions pour leur navigateur : certaines permettent de bloquer les pubs, de personnaliser son navigateur, de gagner en efficacité, là où d’autres permettent de contourner certaines restrictions – comme les VPN ou les proxys. Mais aujourd’hui, télécharger une extension sur une boutique légitime, comme le Chrome Web Store, n’est plus gage de sécurité totale. Parmi les véritables modules se cachent parfois des extensions malveillantes.

Récemment, des chercheurs ont découvert qu’une extension très populaire de Chrome siphonnait toutes les conversations de ses utilisateurs avec un chatbot IA… alors même qu’elle avait reçu le badge « Recommandé » décerné par Chrome. Résultat : 8 millions d’internautes exposés. Mais ce n’est malheureusement pas la seule à sévir : deux extensions, baptisées Phantom Shuttle, se font passer pour des proxys afin de détourner le trafic des internautes et dérober leurs données sensibles.

Ces extensions Chrome se font passer pour des proxys afin de siphonner vos données

Ces deux extensions ont été repérées par les chercheurs de Socket. Selon eux, elles seraient actives depuis 2017, au moins. Publiées sous le même nom de développeur, elles sont présentées comme des proxys qui permettent, en plus, de tester la vitesse du réseau. Pour en profiter, les utilisateurs doivent souscrire à un abonnement – entre 1,4 et 13,6 dollars.

D’après les chercheurs, relayés par Bleeping Computer, Phantom Shuttle force l’ensemble de la navigation des internautes à transiter par des serveurs proxy détenus par les cyberattaquants en modifiant les réglages proxy de Chrome grâce à un script d’auto-configuration.

Pour éviter d’être détectés, les pirates injectent le code responsable de ce détournement directement au début de jQuery, une bibliothèque légitime et recourent à un système d’encodage complexe afin de masquer l’adresse des serveurs vers lesquels les données sont exportées. De plus, l’attaque ignore volontairement le réseau local de la victime et ses serveurs de commande.

Le mode « smarty », celui par défaut, cible plus de 170 sites stratégiques (réseaux sociaux, services cloud, outils de développement, sites pour adultes…). Une fois positionné au milieu de la connexion (un peu à la manière d’une attaque de l’homme du milieu), l’extension peut intercepter tout ce qui transite par le navigateur : formulaires avec les identifiants, mots de passe et coordonnées bancaires, les cookies de session ou encore les jetons API des requêtes web. Voici quelques conseils pour vous protéger :

  • Installer le moins d’extensions possible.
  • Vérifier qui est le développeur, les avis (et pas seulement la note) et les autorisations demandées.
  • Se méfier des extensions qui demandent l’accès à tous les sites ou encore le contrôle du proxy ou du réseau.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Une vidéo générée par IA sert à piéger les victimes et voler leurs identifiants

Des pirates nord-coréens ont mis en place une méthode d’attaque très sophistiquée. Ils utilisent des deepfakes et de faux appels Zoom pour piéger leurs cibles. Leurs malwares s’installent discrètement aussi…

iPhone : la nouvelle Siri boostée à l’IA pourrait finalement ne pas arriver avec iOS 26.4, Apple n’arrive pas à corriger les bugs

Un récent rapport de Bloomberg jette un froid sur ceux qui attendent avec impatience la nouvelle version de Siri. Il semblerait en effet que les choses ne soient pas tout…

Cette version piégée de 7-Zip fait de votre PC un outil pour des pirates

Une fausse version de 7-Zip piège les utilisateurs peu vigilants. Une fois installée, elle transforme discrètement l’ordinateur en proxy pour des inconnus. Le danger est réel, car tout semble fonctionner…

Xiaomi Tag : prix, compatibilité élargie… Les dernières fuites sur le traqueur qui veut concurrencer l’AirTag

Xiaomi s’apprête à entrer sur le marché des traqueurs d’objets. Et il semble que la marque chinoise ait élaboré un plan bien ficelé pour tenter de rivaliser avec les grands…

Vous pouvez animer votre photo de profil Facebook par IA, voici comment faire

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur photo de profil, leurs Stories, leurs Souvenirs et leurs publications textuelles par IA. Facebook annonce le déploiement de nouvelles fonctions basées…

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…