C’est la simulation de météo spatiale la plus extrême jamais réalisée, et elle prédit un scénario terrifiant

L’Agence spatiale européenne vient de réaliser sa simulation la plus extrême de tempête solaire afin de tester la réaction de ses satellites et de ses équipes. Le scénario prédit est catastrophique, d’autant plus lorsqu’on sait qu’un tel événement est inévitable.

Éruption solaire observée par Solar Orbiter
Crédits : ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team

Les scientifiques multiplient les simulations à bien des égards, y compris dans le domaine spatial. Elles permettent d’analyser de grands ensembles de données afin de percer les plus grands secrets de l’Univers, d’infirmer ou de corroborer certaines hypothèses, ou encore d’alerter sur certains scénarios catastrophes en prédisant, par exemple, quand la Terre deviendra totalement inhabitable.

L’Agence spatiale européenne (ESA) s’apprête à lancer, en novembre, sa future mission baptisée Sentinel-1D. Afin de tester les opérations spatiales et la préparation aux tempêtes solaires, l’ESA a réalisé sa simulation la plus extrême de météo spatiale. Et ses prédictions font froid dans le dos, les chercheurs indiquant qu’un tel événement sera inévitable.

Une supertempête solaire est inévitable et sa simulation révèle un scénario catastrophe

L’ESA a organisé cet exercice depuis son centre de contrôle des missions à Darmstadt, en Allemagne, en reproduisant un événement comparable à la tempête géomagnétique la plus puissante jamais enregistrée : celle de Carrington en 1859. Une triple menace, déclenchée par le Soleil, a donc été simulée, obligeant les contrôleurs de mission de l’ESA à réagir en temps réel pour limiter au mieux les dégâts, la solution parfaite n’existant pas. Voici la triple menace :

  • Une éruption solaire de classe X: son rayonnement a touché la Terre en 8 minutes et altéré les divers systèmes de communication.
  • Une pluie de protons, d’électrons et de particules alpha à haute énergie: elle a percuté les satellites en orbite, engendrant erreurs de mesures, corruptions des données et possibles dommages matériels.
  • Une éjection de masse coronale: elle a frappé le champ magnétique de notre planète, provoquant la dilatation de l’atmosphère supérieure, ce qui a décalé les satellites de leurs orbites, augmenté leur risque de collision et réduit leur durée de vie.

Ce que démontre cette simulation extrême, c’est qu’un événement d’une telle ampleur pourrait avoir un effet boule de neige sur les différents systèmes, allant des pannes de satellites à la perte de communications critiques, en passant par la dégradation des systèmes de navigation. Selon Jorge Amaya, coordinateur de la modélisation de la météo spatiale à l’ESA, « une explosion de l’ampleur de l’événement Carrington ne laisserait aucun vaisseau spatial en sécurité ».

Afin d’anticiper au mieux cet événement inévitable, l’ESA renforce son réseau de surveillance et prépare une nouvelle mission pour 2031, comme le rappellent nos confrères de Space.com. Baptisé Vigil, ce nouveau satellite servira à alerter les astronomes sur les prochaines éruptions solaires de façon plus précoce.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…

Kenji-NX : l’émulateur Switch pour Android gagne en performances avec sa dernière mise à jour, surtout sur les smartphones premium

Si vous cherchez un émulateur Switch pour votre smartphone Android, Kenji-NX est une option à considérer sérieusement. Surtout si vous avez la chance de vous trouver sur un smartphone haut…

Cette découverte révèle pourquoi la Terre est l’une des rares planètes habitables

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent ce qui rend une planète vraiment habitable. Une nouvelle étude apporte une réponse aussi simple que fascinante. La Terre aurait bénéficié d’un équilibre chimique…