IPTV illégal : voici pourquoi un pirate échappe à une peine de prison et écope d’une « toute petite » amende

Un pirate qui vendait des abonnements IPTV illégaux va devoir payer une amende et de lourds dommages et intérêts. Mais il évite de peu la case prison.

IPTV amende clients
Crédits : 123RF

Un pirate a été pris la main dans le sac. Un certain David Dumbar vendait des abonnements IPTV, en direct à des clients, ainsi qu'à des intermédiaires. Il faisait la promotion de sa plateforme sur Telegram, ce qui a attiré l'attention du groupe audiovisuel Sky, qui a mené une enquête et rassemblé des preuves avant que l'accusé ne les fasse disparaître.

Sky a ensuite porté plainte auprès de la Haute Cour d'Irlande, qui a jugé que l'individu s'était rendu coupable de piraterie, mais aussi de destruction de preuves et d'obstruction à la justice. Selon la loi irlandaise, il aurait pu être condamné à de la prison ferme. Mais il y a finalement échappé de justesse.

Une amende et des dommages et intérêts, mais pas de prison

Le juge Sanfey en charge de l'affaire a déclaré que David Dumbar était suffisamment puni. Il doit déjà verser 500 000 euros de dommages et intérêts et de frais juridiques à Sky pour le préjudice subi, somme correspondant aux revenus qu'il aurait générés avec son activité illégale. Il écope aussi d'une amende de 30 000 euros à payer d'ici au 31 octobre 2025, apprend-on par TorrentFreak.

“Compte tenu de toutes les circonstances de l’affaire, j’estime que l’imposition d’une amende au défendeur est une sanction suffisante”, a ajouté le juge en prononçant son verdict. Il précise qu'il a aussi pris en compte le “niveau énorme de bouleversement, de contrariété et de stress causé au défendeur et en particulier à sa famille en raison de la révélation de ses activités par le plaignant” dans sa décision, même si Dumbar “doit être considéré comme le seul auteur du malheur qui lui est arrivé en raison de cette procédure”.

L'incarcération du pirate “n'apporterait aucun bénéfice tangible à l'État, qui devra financer le séjour de l'accusé”, continue le juge Sanfey. Mais il fait savoir que sa clémence s'est jouée de peu. “Le défendeur a été très près d’être envoyé en prison ; les futurs contrevenants dans des circonstances similaires devraient considérer qu’ils n’auront peut-être pas autant de chance”, prévient-il.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…