WhatsApp renforce sa lutte contre les arnaques, voici ses nouvelles mesures anti-fraude

WhatsApp s’attaque à un fléau qui touche de plus en plus d’utilisateurs. Une nouvelle vague de mesures vient d’être annoncée pour mieux détecter et bloquer les tentatives d’arnaques. La plateforme vise à protéger ses groupes et discussions privées contre les escroqueries organisées.

whatsapp mesures anti scams

WhatsApp enchaîne les nouveautés ces derniers mois. Après avoir lancé une fonction de résumé automatique des messages grâce à l’IA de Meta, et permis aux utilisateurs de choisir la qualité des photos et vidéos reçues, l’application s’attaque désormais à un autre problème bien plus critique : les arnaques en ligne. De plus en plus fréquentes, ces escroqueries prennent souvent la forme d’investissements fictifs ou de fausses opportunités d’emploi, relayées dans les discussions privées ou les groupes.

Selon une annonce officielle, la messagerie a supprimé plus de 6,8 millions de comptes entre janvier et juin 2025, tous liés à des centres d’arnaques organisés, notamment en Asie du Sud-Est. Ces groupes utilisent des méthodes bien rodées : promesses de gains faciles, investissements crypto, systèmes pyramidaux. Certaines opérations ont même été menées en coopération avec Meta pour démanteler un réseau criminel basé au Cambodge. Ce dernier utilisait plusieurs plateformes, dont WhatsApp, Telegram, TikTok et même ChatGPT, pour piéger les victimes.

WhatsApp déploie un avertissement de sécurité dans les groupes et messages inconnus

Pour freiner ces escroqueries, WhatsApp déploie de nouveaux outils anti-fraude. Lorsqu’un inconnu vous ajoute à un groupe, un aperçu de sécurité s’affichera désormais. Il permettra de quitter le groupe immédiatement, sans même lire les messages, et sans recevoir de notifications, sauf si vous l’autorisez. Cette mesure vise à empêcher l’infiltration massive de groupes malveillants créés pour arnaquer les utilisateurs.

Du côté des messages privés, WhatsApp teste une nouvelle alerte contextuelle. Elle apparaît lorsqu’un utilisateur entame une conversation avec un numéro inconnu. L’objectif est d’inciter à la prudence en fournissant plus d’informations sur le contact avant de répondre. En parallèle, la plateforme encourage chacun à prendre un temps de réflexion, à vérifier l’identité de son interlocuteur, voire à effectuer un appel audio ou vidéo pour confirmer. Ces mesures s’ajoutent à une stratégie plus large qui veut réduire les fraudes à grande échelle grâce à des outils automatisés et à une meilleure sensibilisation des utilisateurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

De plus en plus de Galaxy Z TriFold ont de graves problèmes d’écran, l’inquiétude monte

Les témoignages faisant état de Samsung Galaxy TriFold dont les écrans internes cessent de fonctionner du jour au lendemain se multiplient. Chez un utilisateur, c’est arrivé à peine 5 jours…

L’IA accélère la performance des entreprises à travers toute l’Europe, cette étude le prouve

L’intelligence artificielle progresse rapidement dans les entreprises européennes. Ses effets réels sur la productivité restent pourtant débattus. Une vaste étude apporte aujourd’hui des réponses concrètes. Depuis plusieurs mois, les annonces…

IA

Firefox sera bientôt obsolète sur ces anciennes versions de Windows, il va falloir mettre à jour votre PC

Mozilla vient d’annoncer, pour la quatrième fois, la fin des mises à jour de sécurité de son navigateur Mozilla pour les plus anciennes versions de Windows. Les utilisateurs restant feront…

Vous avez galéré devant ce boss ? L’application Xbox sur PC va célébrer votre victoire avec cette nouvelle fonctionnalité

Microsoft teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de son application Xbox sur PC auprès des membres deu programme Insider. Celle-ci consiste à générer des récapitulatifs de votre session de jeu en…

Le mythe des batteries de voitures électriques qui s’usent vite s’effondre avec ces chiffres

Les batteries des voitures électriques inquiètent encore de nombreux acheteurs. Leur durée de vie reste entourée d’idées reçues. Une nouvelle étude vient pourtant bousculer ces certitudes. Depuis plusieurs années, la…

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…