Apple vend enfin des pièces détachées pour iPad, mais est-ce vraiment intéressant ?

Longtemps après avoir considéré l’iPad comme « irréparable », Apple vend enfin des pièces pour le réparer, en réponse aux nouvelles lois sur le droit à la réparation. Une bonne nouvelle, en apparence seulement, puisque les composants sont vendus à des prix qui donnent le vertige.

iPad pièces détachées Apple

En mai dernier, Apple a annoncé l’extension de son programme de réparation Self Service Repair à l’iPad, permettant aux propriétaires d’un de ces appareils d’accéder à des manuels de réparation, à la location d’outils ou encore à des pièces d’origine Apple, telles que les batteries, les caméras ou les ports de charge externe. Cette nouvelle, saluée par la presse, pourrait éviter à des utilisateurs de « cuisiner » leur appareil sous vide… Seulement si les tarifs affichés ne donnaient pas autant le vertige.

Selon des réparateurs professionnels indépendants, interrogés par nos confrères de 404 Media, des prix aussi absurdes reviennent à dire aux clients : ne faites pas réparer votre iPad.

Des prix astronomiques pour les composants officiels vendus par Apple pour ses iPad

Apple vend enfin des pièces détachées pour iPad, mais à des tarifs abusifs. Pour un port de charge d’iPad 11, il vous en coûtera 250 dollars. Des versions équivalentes sont pourtant disponibles sur le marché pour bien moins cher : 20 dollars. Selon Brian Clark, propriétaire de l’atelier iGuys Tech Shop, cette pièce, qui tombe souvent en panne, est un composant basique, coûtant probablement quelques dollars à produire. Aucune raison donc pour que la firme de Cupertino ne le vende aussi chère. Quant au numériseur (la couche tactile d’un écran) d’un iPad A16, il est affiché à 200 dollars, soit presque autant que l’appareil neuf, vendu 349 dollars par Apple.

Lire aussi – Apple dévoile iPadOS 26 : l’iPad n’a jamais été aussi proche d’un Mac tactile… sauf sur quelques points

Pour plusieurs spécialistes, il ne s’agit pas là d’une coïncidence. Jonathan Strange, fondateur de XiRepair, estime que la firme de Cupertino maintient le coût de réparation d’un iPad avec pièces officielles à près de 50 % du prix d’un appareil neuf. L’objectif ? Dissuader les clients de les réparer eux-mêmes ou via des réparateurs indépendants. Pour Strange, si Apple ne proposait pas son programme de réparation pour les iPad jusqu’à présent, ce n’est pas parce qu’ils étaient irréparables, mais à cause de la complexité de la tâche que le réseau de boutiques Apple ne peut pas gérer.

Malgré ces prix astronomiques clairement dissuasifs, certains distinguent une avancée : pour la première fois Apple propose officiellement des options de réparation pour ses iPad, après des années à les avoir considérés comme « jetables ». Une victoire en demi-teinte pour les défenseurs du droit à la réparation, qui espèrent désormais une réforme des prix.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !