Adieu la 2G : Orange confirme l’arrêt définitif du réseau mobile à la date prévue

L’opérateur Orange persiste et signe : le réseau mobile 2G deviendra de l'histoire ancienne au moment annoncé. Il n'y aura pas de report malgré les demandes insistantes de plusieurs secteurs d'activité.

Fin de la 2G
Crédits : 123RF / Phonandroid

Pas question de retarder le calendrier. Voilà en substance le discours d'Orange, l'opérateur téléphonique historique en charge de mettre fin au réseau mobile 2G. Lancé chez nous sous le nom d'Itinéris par celui qui s'appelait encore France Télécom, le vénérable ancêtre de la 5G et des normes précédentes va tirer sa révérence. Une décision connue depuis plusieurs années maintenant, mais qui continue d'inquiéter alors que l'échéance approche.

Comme le rappelle Anne-Flore Roger, directrice technique des réseaux mobiles d'Orange France, la 2G est encore utilisée dans divers secteurs comme ceux de “l'énergie, de l'eau, de la sécurité, le bâtiment, l'agriculture, la logistique“. Exemple très concret : les ascenseurs, et plus précisément leur dispositif permettant d'appeler quelqu'un en cas de panne. Fin 2024, environ 300 000 étaient concernés, ce qui poussait la Fédération des Ascenseurs à demander un report de l'extinction de la 2G. Peine perdue.

La fin de la 2G ne sera pas repoussée, Orange confirme les dates de disparition du réseau

Pour les dates annoncées en fonction des départements, il n'y aura pas de report de l'extinction“, résume Anne-Flore Roger. La 2G commencera donc à disparaître à partir du 31 mars 2026 dans le Sud-Ouest. L'agglomération Côte Basque-Adour (composée de Bayonne, Anglet et Biarritz) sera la première concernée.

Viendront ensuite les Pyrénées-Atlantiques et les Landes le 12 mai, puis sept autres départements alentours le 9 juin. Fin 2026 au plus tard, tous les opérateurs téléphoniques français auront débranché la 2G.

Le pays rejoindra alors ses voisins plus au moins proches comme la Suisse ou le Japon, qui ont déjà arrêté leur 2G et même leur 3G. Cette dernière sera désactivée d'ici 2028 chez nous. Malgré l’inquiétude de plusieurs entreprises comme les fabricants de voitures, la fin du réseau est une bonne chose. Sans parler de débit, la 2G est un réseau moins sécurisé que ses successeurs.

La libération de ses fréquences aura aussi un effet bénéfique pour tout le monde : “On va réutiliser le spectre avec des technologies 4G et 5G, ce qui va permettre d'améliorer la capacité de ces réseaux-là“, explique Anne-Flore Roger à Clubic.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…