Les notifications de votre smartphone doublent le risque d’accident de la route

Si on savait déjà que passer des appels ou lire et envoyer des messages au volant est dangereux, une nouvelle étude analyse les risques engendrés par la simple lecture de notifications lorsque l'on conduit. Les résultats ne laissent pas de place au doute : les risques d'accident sont bien plus élevés. 

Smartphone au volant
Crédits : 123RF

Si on parle souvent de l'impact des conversations téléphoniques au volant, on évoque moins celui des notifications que l'on reçoit lorsque l'on est en train de conduire. Même si on ne prend pas notre smartphone dans la main, les consulter réduit notre concentration accordée à la route et augmente le risque d'accident.

Une étude commandée par Assurance Prévention et réalisée par le pôle d’expertise du risque Calyxis en mai 2025 a mesuré les conséquences des notifications au volant. Pour ce faire, un échantillon de 24 participants de 18 à 60 ans, conducteurs réguliers et utilisateurs de smartphone en voiture, a été mis à contribution.

Smartphone au volant, risque doublé d'accident

Le résultat des tests est sans appel : un conducteur multiplie par 2 son risque d’accident en regardant ses notifications. Dans le détail, les accidents sont dans ce cas 2,6 fois plus nombreux en ville, 1,7 fois plus sur route et 2 fois plus sur autoroute. Le rapport explique que le traitement d'une seule notification nécessite en moyenne 12,7 secondes. “Pendant ce laps de temps, le regard alterne entre route et écran et les contrôles de sécurité essentiels comme un regard dans les rétroviseurs sont totalement négligés”, est-il précisé.

Pour mieux se rendre compte, 12,7 secondes de distraction représentent 176 mètres parcourus à l’aveugle à 50 km/h, 282 mètres à 80 km/h et 459 mètres à 130 km/h. Quand le smartphone est éteint, “89 % de l’attention du conducteur est porté sur la route et les rétroviseurs”, explique l'étude. Si le mobile est posé sur un support, l’attention sur la route et les rétroviseurs tombe à 79 %. Sur une heure de conduite, le regard du conducteur est attiré par le smartphone pendant presque 6 minutes.

“Une distraction, qu’elle soit visuelle ou sonore, suffit à compromettre la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers”, rappellent les experts. Quand on sait qu'un utilisateur reçoit 80 notifications en moyenne par jour et que certains utilisateurs intensifs peuvent en avoir jusqu’à 300 à gérer quotidiennement, on se dit qu'il vaut mieux les désactiver en conduisant pour ne pas être constamment sollicité et déconcentré.

D'après les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), un défaut d’attention, comprenant l'usage du téléphone au volant, fut la cause de 24 % des accidents corporels en France en 2023 et 23 % en 2022. 390 personnes ont perdu la vie en 2023 pour cette raison.

Le smartphone, source de quatre types de distraction

Une précédente étude d'Assurance Prévention, publiée en 2024, nous apprenait que 76 % des conducteurs français utilisent un distracteur au volant. Le smartphone est le plus populaire d'entre eux, et aussi le plus dangereux. Il est en effet le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur, décrites ainsi par la Sécurité routière :

  • La distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux.
  • La distraction cognitive : le conducteur détourne son attention de la route vers la distraction.
  • La distraction auditive : le conducteur n’est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d’un éventuel danger.
  • La distraction physique : le conducteur ne tient plus son volant à deux mains lorsqu’il touche son smartphone.

Cette même étude soulignait que l’usage d’un distracteur comme le smartphone multiplie par 13 le temps passé à faire des écarts de trajectoire,
supprime à 100 % les contrôles rétroviseurs et augmente le temps de réaction de 60 %. Adrien Ballet, ergonome cognitiviste, parle de rupture de la fluence cognitive. La lecture d’un SMS ou une discussion au téléphone engendre un détournement de l'attention, car le cerveau n'est pas capable d'être au maximum de ses capacités sur plusieurs tâches simultanées.

Les humains ne sont pas des ordinateurs dotés d'un processeur multi-core, dont chaque cœur pourrait prendre en charge un processus en y allouant toutes ses ressources. La prudence est de mise donc. Il y a quelques mois, nous vous partagions une autre étude qui donnait des pistes et réflexions pour inciter les conducteurs à réduire leur usage du smartphone au volant.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…