Cette icône va enfin s’afficher sur l’écran de verrouillage de Windows 11, pas trop tôt
Environ 4 ans après sa sortie, Windows 11 ajoute une icône indispensable sur son écran de verrouillage. C'est à se demander pourquoi elle n'est pas là depuis la sortie du système d'exploitation.

Windows 11 est arrivé en octobre 2021. Presque 4 ans que ses utilisateurs voit évoluer le système d'exploitation de Microsoft en bien ou en mal, selon les usages et les points de vue. On ne peut en revanche pas nier que l'entreprise s'en occupe. Le problème est que malgré le temps écoulé depuis sa sortie, Windows 11 manque encore de petites choses qui, quand elles arrivent enfin, nous font réaliser qu'elles auraient dû être là depuis le début.
On en vient à s'enthousiasmer puis rapidement froncer les sourcils en se disant : “Attends une minute… Ça n'existait pas déjà ? C'est un truc de base pourtant“. Oui, mais pas pour la firme de Redmond visiblement. Une impression renforcée par ce que Phantom of Earth, spécialiste dans l'exploration des versions preview de Windows 11, a découvert dans le dernier build. Voici ce dont il s'agit.
L'écran de verrouillage de Windows 11 gagne enfin cette icône évidente
Sur les ordinateurs portables sous Windows 11, l'écran de verrouillage va afficher la nouvelle icône de batterie. Certes, il y en a déjà une, mais il s'agit ici de la nouvelle, c'est-à-dire celle qui utilise un code couleur et surtout qui affiche le pourcentage de batterie restant. Pour rappel, orange signifie que l'économiseur est activé, tandis que vert indique que le chargeur est branché. Le blanc et le rouge ne changent pas de signification.
Recent Insider builds finally let you get the new battery icon w/ colors and battery percentage on the lock screen (see bottom right hand corner), about time. pic.twitter.com/mNhu0hHRJl
— phantomofearth 🌳 (@phantomofearth) July 3, 2025
Il n'y a donc rien de révolutionnaire, juste l'illustration parfaite de ce que nous vous disions plus haut. Avec du recul, comment se fait-il qu'il a fallu environ 4 ans pour voir ce genre d'informations basiques sur le premier écran avec lequel l'utilisateur de Windows interagit ? Nous n'aurons probablement jamais la réponse, à moins qu'un jour, un développeur de Microsoft sorte de l'ombre pour nous expliquer comment les fonctionnalités prévues gagnent ou perdent des places sur le tableau des priorités. Nul doute qu'il aurait pas mal d'histoires à raconter.

