Oops ! Google a probablement laissé filer votre numéro de téléphone portable à des pirates

Un chercheur en sécurité révèle qu'un composant mal sécurisé des systèmes de Google permettait de deviner le numéro de téléphone portable de tous les comptes. Le hacker éthique a toutefois signalé en amont la brèche, dans le cadre du programme bug bounty de la firme.

Sélecteur de compte applications Google
Crédits : 123RF

La faille était plutôt facile à exploiter selon l'auteur de la découverte, un certain “Brutecat”. En effet, la page de récupération des comptes Google – pour le coup assez verrouillée – coexistait avec une version sans javascript assez facile à exploiter. Lorsque vous consultez la page accounts.google.com/signin/usernamerecovery, vous vous retrouvez en effet face à un formulaire qui vous demande une adresse mail.

Puis vous demande de confirmer une info associée, qui est généralement le numéro de téléphone mobile. Seuls quelques chiffres de ce dernier sont montrés dans le meilleur des cas, pour aider l'utilisateur à ne pas entrer un autre numéro que celui enregistré. Et dans la version à laquelle on a généralement accès, il y a toujours un captcha faisant office de barrière contre les tests programmatiques de toutes les combinaisons possibles.

Google était ici victime de la sédimentation de variantes plus ou moins sécurisées de la même interface

Sauf que avant la découverte de Bruteforce, ce dernier était aussi accessible dans une version sans javascript permettant de contourner le captcha. Et de tester toutes les combinaisons possibles à très grande vitesse. De quoi laisser fuiter une donnée personnelle assez sensible. Surtout dans le cas où l'opération serait automatisée pour tester un grand nombre d'adresses email.

Selon le chercheur, il ne fallait en effet que quelques secondes pour deviner un numéro basé à Singapour. Pour des numéros à 10 chiffres comme les numéros américains, français et plus largement européens, il fallait compter une vingtaine de minutes à peine. Une durée finalement pas si dissuasive pour un pirate motivé.

Connaître le numéro de récupération ouvre la voie à un SIM-swap, puis au reset des mots de passe de tous les services attachés. Autrement dit, quelques lignes de code pouvaient faire sauter la double authentification la mieux configurée. Du côté de Mountain View, on veut croire que « peu d’utilisateurs » étaient au final réellement exposés au problème.  Google a tout de même tiré la prise de ce formulaire le 6 juin 2025.

Il faut dire qu'à l'heure du https obligatoire et de standards du web à la sécurité renforcée, on pouvait se demander ce qu'il faisait encore là. Signalée le 14 avril 2025, la faille a permis à Brutecat de remporter un nouveau trophée de 5 000 $ qu'il peut fièrement ajouter à son tableau de chasse déjà fourni cette année : 10 000 $ en janvier suite au signalement d'un bug sur Youtube, avant un autres signalement au mois de mars lui faisant remporter 20 000 $.

Entre les lignes, on comprend surtout qu’un formulaire « legacy » oublié peut suffire à faire vaciller un empire cloud, malgré reCAPTCHA, BotGuard et autres murs de briques virtuels.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…