La police risque de se doter de la reconnaissance faciale dans quelques mois : faut-il s’inquiéter ?

Gérald Darmanin souhaite autoriser la reconnaissance faciale en France, notamment pour aider la police. Un dispositif de surveillance de masse qui pourrait entamer une dérive inquiétante pour les droits des citoyens. Voici ce que l'on sait à ce stade.

Police reconnaissance faciale
Crédits : 123RF / Phonandroid

Gérald Darmanin pourrait faire tomber une des digues qui protège les droits des citoyens. Le ministre de la Justice affirme en effet désormais que l'IA et la reconnaissance faciale doivent être mis à disposition de la police. Il explique (via Pix-Geeks) : “Utiliser la technologie et la reconnaissance faciale, ce sont les solutions pour lutter drastiquement contre l’insécurité”.

Un discours assez surprenant, et pas uniquement par le côté inédit de l'utilisation de ces technologies – pour opérer une surveillance de masse hyper sécuritaire. Le Garde des Sceaux était en effet plutôt de l'avis inverse il y a seulement 2 ans. Puisqu'il rejetait alors toute mise en place de tels algorithmes.

Est-il vraiment raisonnable d'autoriser une surveillance de masse en direct via l'IA ?

On comprend bien évidemment que sujet de l'insécurité, de plus en plus central au sein du discours de la classe politique et le déplacement de la fenêtre d'Overton toujours plus vers la droite lui force aujourd'hui un peu la main. Mais les dangers sont importants, surtout dans un contexte où des leaders autoritaires n'ont jamais été aussi près d'être élus.

Pour limiter le risque assez important de dérives, il compte ainsi accompagner l'arrivée de ces technologies de surveillance en direct d'un cadre précis. La reconnaissance peut déjà être utilisée dès maintenant par les forces de l'ordre dans certains cas et de façon très limitée. L'IA peut ainsi passer au peigne fin des heures de vidéo perquisitionnées dans le cadre d'enquêtes.

Ce qui implique de recueillir des images ou des données biométriques du suspect ou de personnes recherchées. Ce qui pose d'emblée un problème légal. En principe, le RGPD et la CNIL rendent en effet cela impossible, mais il a une série d'exceptions (consentement explicite, personne en danger de mort…). Pour la reconnaissance en direct, il y a également eu la parenthèse des JO de Paris. Une période exceptionnelle pendant laquelle plusieurs approches ont été testées.

Signe que l'idée est bien partie pour faire bientôt partie du paysage, le ministre vient de mettre en place un groupe de travail. Une étape dont les conclusions serviront de base pour un futur projet de Loi. Son rôle sera déterminer les cas autorisés, les garanties pour les citoyens, et, plus largement, baliser les objectifs de cet outil.

Reste à savoir si cette loi sera une barrière suffisante dans le cas où une élection portait à l'Élysée des idées contraires à l'État de Droit. Après tout, avec un tel outil, un dictateur pourra facilement persécuter lui-même ses opposants politiques. Un “jeu vidéo” qui est assuré de beaucoup divertir ce genre de dirigeants.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…