L’IA menace de casser votre code PIN en moins d’une demi-seconde et c’est terrifiant

Un rapport de Messente révèle que l'IA est dès à présent capable de casser les codes PIN en moins d'une demi-seconde. On parle ici des codes secrets à quatre ou six chiffres comme le code secret des cartes bancaires ou utilisés en guise de sécurité par certains services. 

ia casse code pin piratage
Crédits : 123RF

Vous aussi, vous vous étonnez que votre carte bancaire et certains services utilisent encore des codes PIN à quatre chiffres ? Un comble alors même que des mots de passe beaucoup plus longs et complexes semblent ne jamais suffire, ailleurs, pour sécuriser vos comptes en ligne. Pensé dans les années 1980, l'approche assez simpliste du PIN (personal identifier number) à quatre chiffres pour sécuriser les transactions et accès a vécu.

Et c'est d'autant plus vrai avec l'avénement de l'IA sur laquelle s'appuient de plus en plus les pirates. Pour mieux faire voler en éclat des vestiges sécuritaires devenus archaïques. Un rapport de Messente (via Android Headlines) montre ainsi qu'il ne faut, en moyenne, même pas une demi-seconde pour trouver un code à quatre chiffre en utilisant l'intelligence artificielle.

Le code PIN ne suffit plus à sécuriser les transactions

Un problème que l'authentification double facteurs ne permettrait pas tout à fait d'adresser. Puisque le code à usage unique ne ferait que légèrement retarder l'accès à un compte ou la validation d'un paiement pour un pirate utilisant l'IA. Le PDG de Messente explique : « Pour les entreprises qui recourent à des parcours de vérification par SMS ou par code PIN, l’utilisation de codes PIN faibles peut rendre les comptes clients vulnérables, même lorsque l’authentification à deux facteurs est activée».

De quoi s'alarmer de la persistance de ces modalités de sécurité, qu'il est très certainement temps de mettre au placard. Mais aussi de quoi se demander comment remplacer les codes PIN et l'authentification double facteurs par quelque chose de beaucoup plus sécurisé. D'un côté, il faut mentionner des dispositifs comme les Passkeys qui suppriment les codes au profit d'une combinaison entre un appareil de validation (votre smartphone) et des données biométriques (empreinte digitale, reconnaissance faciale…).

Ces modalités ne sont toutefois pas encore toujours possibles à implémenter partout. Avec des cas où l'entrée de codes reste nécessaire et souhaitable. Pour ces derniers, Messente recommande une approche multi-factorielle. Avec à la fois des codes à usage uniques, des tokens basés sur le temps, et éventuellement un code PIN. De quoi réduire la prédictibilité des codes numériques et donc la capacité de l'IA à les casser.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Zoom, Google Meet, Microsoft Teams : attention à ces “réunions urgentes”, elles cachent un danger

Une campagne de phishing exploite les logiciels de visioconférence les plus connus pour vous inciter à télécharger un programme malveillant. Le fonctionnement est bien rodé. S’il y a bien une…

Oppo préparerait une surprise que Samsung ne proposerait pas avant 2027

Oppo prépare déjà sa prochaine génération de smartphones haut de gamme. Une fuite évoque une nouveauté que Samsung ne proposerait pas avant 2027. Si elle se confirme, le Find X10…

16,5 millions de dollars : cette carte Pokémon détenue par Logan Paul vient de battre le record de la plus grosse vente de l’Histoire

L’engouement autour des cartes Pokémon est loin d’être terminé, comme est venue le prouver une vente aux enchères arrivée à sa fin hier. Parmi les 300 lots présentés lors de…

Le patron d’Instagram choque avec sa réponse face aux accusations d’addiction

Le patron d’Instagram s’est exprimé devant un tribunal américain. Interrogé sur l’usage intensif de la plateforme par des mineurs, il a livré une réponse inattendue. Les réseaux sociaux occupent une…

Quick Share : Google s’inspire encore d’Apple et supprime une option historique de partage, voici pourquoi

Google déploie une mise à jour de Quick Share. Après avoir étendu sa compatibilité avec la solution d’Apple, la firme de Mountain View améliore désormais les performances de son système…

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…