Les bugs dans Windows 11 ne sont rien en comparaison du code cassé de Windows 7

Alors que Microsoft continue de pousser des mises à jour de Windows 11 contenant des bogues nos confrères de Windows Central rappellent l'histoire assez cocasse d'une erreur de programmation dans Windows 7. Qui provoquait un allongement du temps de démarrage de 30 secondes lorsque l'utilisateur choisissait une couleur en fond d'écran.

Windows 7
Crédits : 123rf

Suppression involontaire de Copilot, mise à jour d'avril inutile contre les bogues persistants, mise à jour de Windows 11 bloquée en entreprise… certains parleront de négligence, mais il est clair que Microsoft a l'art et la manière de laisser assez souvent des bogues agaçants dans le code de ses  logiciels. À la décharge de la firme, Windows 11 doit s'adapter à une vaste variété de PC ce qui rend le développement particulièrement compliqué.

Mais… il y a eu des heures moins glorieuses que d'autres en la matière. Nos confrères racontent ainsi comment une erreur dans le code de Windows 7 débouchait sur 30 secondes en plus au démarrage lorsque l'utilisateur choisissait une couleur à la place d'une image en fond d'écran. Les utilisateurs de la version constataient en effet des temps de chargement variant fortement de façon imprévisible.

On sait enfin pourquoi Windows 7 mettait parfois plus longtemps à démarrer

Aujourd'hui, un développeur de la firme Raymond Chen, explique que ce comportement était lié à une erreur assez navrante de programmation dans le code.  En fait, le système d'exploitation réalisait une série de vérifications lors de l'apparition de l'écran de bienvenue. Chaque composante graphique de l'interface devait retourner un code d'erreur adéquat avant que cet écran disparaisse.

Il explique : “le système de logon attendait que tous les éléments signalent qu’ils étaient prêts. Une fois que tous ces derniers avaient donné leur feu vert, ou qu’un délai de 30 secondes s’était écoulé, le système quittait l’écran de bienvenue. Au vu de cette conception, on comprend facilement la raison du délai de 30 secondes lors de certains démarrages : cela signifiait qu’un des éléments n’avait pas signalé qu’il était prêt”.

Le lien avec le fond d'écran, me direz-vous ? Simple : la façon dont était codée la routine de logon ne prévoyait pas que l'utilisateur choisisse une couleur à la place d'une image en fond d'écran. Résultant en une erreur qui causait un délai supplémentaire de 30 secondes. Le problème se manifestait également si l'utilisateur activait la politique système censée cacher les icônes sur le bureau. Il a fallu 5 mois pour que Microsoft se rende compte du problème et ne le corrige via une mise à jour en novembre 2009.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !