Vous ne devinerez jamais le tarif douanier délirant que Trump veut imposer sur les panneaux solaires

Le président américain Donald Trump annonce de combien pourraient augmenter les taxes sur l'importation des panneaux solaires en provenance de certaines régions du monde. Le chiffre est hallucinant.

Panneaux solaires tariff Trump
Crédits : 123RF

La guerre des tarifs continue. Depuis sa première élection et son retour à la maison Blanche le 20 janvier dernier, le président américain Donald Trump veut rétablir la balance commerciale entre les États-Unis et ses partenaires étrangers. Un combat qui prend aujourd'hui la forme d'une augmentation parfois très importante des tarifs douaniers de beaucoup de pays important leurs produits vers les USA. La Chine est durement frappé par exemple, avec un taux de 145 %.

Et alors que les consommateurs en sont à se demander s'ils auront encore les moyens de se payer un smartphone ou un ordinateur d'ici peu, un nouveau front s'ouvre concernant les panneaux solaires. Lors de la présidence de Joe Biden, plusieurs fabricants d'équipements solaires ont demandé à l'administration de protéger leurs opérations. L'une des pistes envisagées était de cibler les principaux pays exportateurs vers les États-Unis : le Cambodge, la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande. Donc acte.

Les panneaux solaires verraient leur tarif douanier exploser dans certains pays

Les entreprises locales sont touchées au même titre que celles appartenant à la Chine, mais délocalisées dans le sud-est asiatique. Le taux varie fortement d'une société à une autre. Dans le pire des cas, l'exportation de panneaux solaires vers les État-Unis serait couplée à des droits de douane de 3 521 %. C'est au Cambodge que se trouve les malheureux élus. Les autres équipementiers feraient face à des taux allant de 41 à 375 %.

Lire aussi – ChatGPT a-t-il conçu les tarifs douaniers voulus par Trump ? La coïncidence est troublante

Il s'agit pour le moment d'un plan proposé par le Département du Commerce américain. Une autre agence du pays, la Commission du commerce international, devra rendre une décision définitive sur les nouveaux tarifs en juin 2025. Quels que soient les résultats, on se doute que les États concernés ne resteront pas les bras croisés. Ils imposeront sûrement à leur tour des augmentations sur l'importation en provenance des États-Unis. La bataille est loin d'être terminée.

Source : BBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !